«Depuis cinq ans, Gavin et sa soeur Norah vivent au Canada à titre d'invités de guerre. Mais à l'aube de l'année 1945, la paix pointe enfin à l'horizon et les deux jeunes savent qu'ils devront bientôt rentrer en Angleterre.
Or, si Norah souhaite vivement revoir ses parents, Gavin, qui se souvient à peine d'eux, tremble à l'idée de ce départ. En fait, il n'a aucune envie de quitter sa famille canadienne, ses deux meilleurs amis et son chien Bosley.
En ce printemps 1945 où la guerre tire à sa fin, un événement bouleversant obligera le jeune garçon à prendre la décision la plus difficile de toute sa vie.»
*****
C'est étrange que ce tome de la saga de Kit Pearson était celui dont je me rappellais le moins, parce qu'il est définitivement le meilleur des trois tomes.
Il faut croire que les goûts changent avec l'âge: quand j'étais jeune, celui-ci était celui que j'aimais le moins et le deuxième, que j'aime moins aujourd'hui, était mon préféré.
Le chant de la lumière met en vedette Gavin, le petit frère de Norah. Les tourments du jeune garçon de dix ans sont terribles. Lorsque ses parents meurent, sa mère «adoptive» du Canada propose de l'adopter, lui, ainsi que Norah.
Pour Norah, il n'est pas question de rester, son grand-père et ses soeurs sont toujours en Angleterre. Pour Gavin, cependant, le choix est plus cruel: il ne se rappelle plus de sa vie avant le Canada. Il doit tout quitter: sa famille canadienne, son école, son ami, son chien et Gairloch pour une terre qu'il imagine toujours en guerre ainsi qu'une famille inconnue.
Même s'il décide de rester au Canada, il devra abandonner sa grande soeur.
Gavin doit faire un choix terrible qui, dans les deux cas, fera des malheureux et le rendra malheureux.
Un roman jeunesse tout en émotions, magnifiquement écrit. C'est à croire que Kit Pearson pense encore comme une enfant, tellement le personnage de Gavin est crédible !
*
*** Les livres de la trilogie ***
Le chant de la lumière / The Lights Go On Again
Et voici le site Internet de l'auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire