lundi 24 août 2009

Bouillon de poulet pour l'âme des professeurs

«Quel enfant d'âge scolaire n'a pas déjà rêvé d'être professeur ? Lequel n'a pas souhaité exercer un métier où l'on fait des bricolages, où l'on participe à des sorties éducatives, où l'on reçoit des pommes en cadeau et où l'on chante en choeur ? Si vous choisissez effectivement de faire carrière dans l'enseignement, vous constatez rapidement que cette vision idéalisée du métier d'enseignant appartient à une époque révolue. La réalité, ce sont les salaires peu élevés, les épreuves standardisées, la violence à l'école, les classes trop nombreuses, les défis de toutes sortes. Mais c'est justement pour relever ces défis que la société a besoin de vous, sans compter que ces défis sont autant d'occasions d'avoir un impact positif sur la vie de vos élèves.
Écrites par des enseignants, des conseillers, des administrateurs, des consultants en éducation et d'anciens élèves, les histoires de Bouillon de poulet pour l'âme des professeurs explorent le monde quotidien des femmes et des hommes qui travaillent comme enseignants. Elles vous rappelleront, à vous qui travaillez avec les jeunes, que vous avez le pouvoir de transformer la vie de vos élèves, que vous pouvez les aider à croire en eux-mêmes et à devenir ce qu'ils sont profondément. Elles vous donneront le goût de faire ce qu'il faut pour que leur apprentissage soit amusant et pour lui donner un sens. Vos collègues ne pourront qu'emboîter le pas pour encourager leurs élèves à rêver et à élargir leurs horizons.
Bouillon de poulet pour l'âme des professeurs est une lecture obligatoire pour ceux qui travaillent en milieu scolaire, qu'ils soient enseignants, professeurs, employés de garderie, directeurs, psychologues ou stagiaires. Une lecture obligatoire qui montre la valeur de l'encouragement, le pouvoir de l'amour, l'importance de prendre des risques en classe, le besoin d'avoir des modèles et des alliés. Si vous êtes enseignant, vous vous reconnaîtrez et vous reconnaîtrez vos élèves dans ces histoires d'espoir et d'amour. Et vous verrez les défis de votre métier comme autant d'occasions de transformer des vies.»
*****
Ce recueil de textes est tombé sur mon chemin, juste à temps pour le retour à l'université. Avant de le lire, je n'avais pas du tout le goût de retourner à mes cours et de débuter un nouveau stage, mais voilà que je me souviens des raisons qui m'ont motivées à vouloir devenir enseignante !
Ce livre est un vrai trésor à chérir. Quiconque le lit pourrait avoir soudainement le goût de changer de carrière pour devenir professeur ! Et ce, malgré les nombreuses difficultés qui sont associés avec cette carrière.
Car être enseignant, c'est l'occasion inespérée d'influencer les jeunes, de leur donner le goût d'apprendre et de les pousser à vouloir aller plus loin.
Si plusieurs histoires m'ont touché aux larmes, l'une en particulier a été éprouvante, car elle me rappelait une petite fille de mon premier stage. Pour des raisons de confidentialité, je ne dirai pas de quelle histoire il s'agit, car, en plus d'avoir une histoire similaire, la petite fille portait le même prénom ! Tout cela pour dire que les enseignants qui lisent ces petites histoires se reconnaîtront sans doute dans plusieurs d'entres elles, et reconnaîtront sans doute quelques-uns de leurs élèves également.
*****
Le livre est agrémenté de bandes dessinées et de citations. Voici donc quelques-unes des citations que j'ai aimé:
*
Celui qui cesse d'apprendre est vieux,
à vingt ans comme à quatre-vingts.
Celui qui continue d'apprendre reste jeune.
La meilleure chose dans la vie
est de garder votre esprit jeune.
*
Henry Ford
*
Si vous devez élever la voix, faites-le pour encourager quelqu'un.
*
Anonyme
*
Les enfants sont notre plus précieuse ressource naturelle.
*
Herbert Hoover
*
Nous demandons la force, et le Grand Esprit nous envoie des difficultés qui nous rendent forts.
*
Prière Amérindienne
*
Lorsqu'une personne découvre la joie d'apprendre, cela devient un processus de toute une vie qui n'a jamais de fin et qui forme un individu capable de penser. Là résident la joie et le défi d'enseigner.
*
Marva Collins
*
On s'inquiète de ce que sera un enfant demain, en oubliant cependant qu'il est quelqu'un aujourd'hui.
*
Stacia Tausher
*
Expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
*
Oscar Wilde
*
Apprendre à compter aux enfants, c'est bien, mais leur apprendre ce qui compte, c'est mieux.
*
Bob Talbert
*
J'aime écouter. Cela m'a permis d'apprendre énormément de choses. La plupart des gens n'écoutent jamais.
*
Ernest Hemingway
*
Nous gagnons notre vie avec ce que nous recevons, mais nous lui donnons un sens avec ce que nous donnons.
*
Winston Churchill

5 commentaires:

LAURA17 a dit…

Encore une fois, tu as "tapé fort" avec ton compte rendu de lecture !!
Etant moi aussi dans le milieu enseignant, j'ai très envie de lire ce livre et de pouvoir l'offrir tant aux collègues qui parfois ont besoin d'être "réparés", qu'à ceux qui oublient trop souvent le matériau singulier et précieux qu'ils ont en face d'eux..

LAURA17 a dit…

Encore une fois, tu as "tapé fort" avec ton compte rendu de lecture !!
Etant moi aussi dans le milieu enseignant, j'ai très envie de lire ce livre et de pouvoir l'offrir tant aux collègues qui parfois ont besoin d'être "réparés", qu'à ceux qui oublient trop souvent le matériau singulier et précieux qu'ils ont en face d'eux..

Isa a dit…

Alors si toi aussi tu es dans le milieu enseignant, tu dois absolument te procurer ce livre ! Les histoires sont toutes courtes, ce qui normalement m'agace, mais pas cette fois-ci. Elles m'ont toutes touché d'une manière ou d'une autre. C'est un «must»!

Anonyme a dit…

Je vois qu'il y a longtemps que tu as publié ce post, mais que ton blog est toujours actif... je prends donc la chance que tu recevras un message pour te ramener à ce vieux post. Alors voilà, je te propose une lecture, sans savoir si tu l'as déjà lu, mais qui réchauffera ton coeur d'enseignante une fois de plus. As-tu déjà lu "Ces enfants trop chambardés dans le coeur" de Mariette Gervais et Sophie Berthelet? C'est un livre très court, mais oh combien fabuleux. Ma superviseure de stage (l'auteur du livre par le fait-même) me l'avait proposé. J'ai adoré ma lecture qui m'a prise droit au coeur. C'est un livre qui, je crois, doit être lu par toutes les personnes travaillants avec des enfants. :-) Voilà ;) !
- Stéfanie

Isa a dit…

@ Stéfanie : Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas été avertie de ton commentaire dans mes courriels comme à l'habitude ! Merci de ta suggestion, je note ce titre avec le plus grand plaisir !