samedi 29 août 2009

La source enchantée

«Au détour d'un sentier, Winnie aperçoit un filet d'eau qui jaillit du pied d'un grand frêne. Mais au moment de s'y désaltérer, un jeune garçon surgit et lui interdit de boire. Winnie est furieuse. Pourquoi cette source doit-elle rester cachée ? D'ailleurs ce petit bois appartient à ses parents !
Jesse est obligé de lui révéler le terrible secret qui pèse sur sa famille. Après avoir bu l'eau de cette source, il y a quelque quatre-vingts ans de cela, les deux garçons et leurs parents sont devenus immortels et incapables de vieillir. Comment Winnie arrivera-t-elle à préserver l'étrange famille Tuck ?»


*****
Qui ne s'est jamais dit, à un moment ou à un autre de sa vie, qu'il aimerait ne jamais mourir ? Bien entendu, c'est absurde de penser une telle chose, mais si jamais il y avait un moyen de devenir éternel... Songez aux conséquences. La source enchantée nous force à faire cette réflexion. Pas mal du tout, pour un livre de jeunesse !
J'aurais tant voulu lire ce livre alors que j'avais 11-12 ans ! Je suis certaine que je l'aurais adoré ! C'est tout à fait le genre de livre qui me passionnait alors.
Je le lis seulement aujourd'hui, à 22 ans, dix ans après l'âge où j'aurais dû le lire en principe. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé l'histoire, quoiqu'elle est un peu moins élaborée et différente de celle du film. Étant donné que j'ai vu le film dernièrement, j'avais du mal à admettre certains changements, mais bon ! C'est toujours cela quand on lit le livre et voit le film, il ne faut pas s'étonner.
Je suis forcée d'avouer que j'ai préféré le film au livre, cependant. Vous ne m'entendrez pas dire cela souvent !!!

2 commentaires:

Vesna a dit…

So, what are you saying is I'm not missing much not reading the book? Because I doubt it will ever be translated. The author also wrote several children's books or so I'm told.
Glad to hear you liked the movie, though.

Isa a dit…

I realize I wasn't very clear... The book is very good, it is well written and everything, but there are some big differences with the movie.
So I guess you have to read the book or watch the movie, not both.
So after all, since you've seen the movie, it's okay if you don't read the book !