mercredi 28 février 2018

Fierro ou l'été des secrets

Éditions : Québec Amérique, 1989
206 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Les trois enfants d'une famille de Buenos Aires passent leurs vacances d'été à la ferme de leur grand-mère dans la pampa argentine. Pour le petit Felipe, 9 ans, c'est le bonheur parfait. Pour Daniel, 12 ans, c'est l'occasion de prouver qu'il est un homme, en réussissant à dompter un cheval sauvage. Laura, qui a 13 ans, aborde quand à elle l'adolescence.

Comment le grand-père Federico, un homme fier et buté, fera-t-il pour conserver l'amour de ses petits-enfants qui grandissent et surtout celui de Laura ?

Fierro ou l'été des secrets raconte la fin de l'enfance, ses joies, ses passions, les difficultés de grandir et de vieillir.
 
Mon commentaire :
 
Trouvé parmi la pile de livres élagués d'une école primaire, ce livre a immédiatement attiré mon attention. D'abord, l'auteure, que je lisais plus jeune. Puis, la mention de l'Argentine et de ses plaines, d'un été passé sur un ranch.
 
Je n'ai pas tardé à constater que ce roman était en fait l'adaptation d'un film du nom. Tout au long de ma lecture, j'ai eu un sentiment de déjà vu... J'ai dû voir le film quand j'étais toute jeune. Bien que prévisible, l'histoire est mignonne et donne envie de voyager. Les personnages sont attachants et bouillonnants d'émotions. Cela a dû être un bien beau film.
 
Mais seulement, voilà... Cela parait que le roman n'est pas l'original. J'ai trouvé l'écriture très technique, presque mécanique. Chacun des mouvements des personnages du film semblait transcrit sous forme de  mots. Le tout m'a paru bien peu naturel. Dommage.
 
Quoiqu'il en soit, cette lecture m'a donné envie de revoir la Grenouille et la Baleine, un classique de mon enfance dont j'ai peu de souvenirs. Habitant maintenant la Côte-Nord depuis 5 ans (la région où se déroule le film), j'aurais sans doute une nouvelle connexion spéciale avec le film...
 
À suivre !
 
+14
 

Aucun commentaire: