vendredi 2 février 2018

Au fond du lac

Titre original : Under the Lake
Éditions : France Loisirs, 1988
Paru en anglais : 1987
377 pages

Deuxième de couverture :

Y a-t-il au fond du lac de Sutherland autre chose que des cailloux?
John Howell, ex-journaliste célèbre parti dans la montagne pour faire le point sur sa vie privée et professionnelle, ne trouve pas le calme attendu dans la petite ville qu'il a choisie comme retraite. D'abord, il y a l'attitude hostile du magnat local, qui a construit le barrage du lac, qui fait la pluie et le beau temps dans la région et qui n'aime pas que des gens d'ailleurs viennent chercher des squelettes dans son placard.
Le shérif et les autres notables n'apprécient pas davantage qu'Howell commence à s'intéresser à ce qui s'est passé vingt-cinq ans plus tôt, lorsqu'il fallut chasser les fermiers de la vallée pour créer un lac artificiel.
Ce lac a apporté à tous la prospérité, mais à quel prix? C'est peut-être ce que cherche à expliquer au journaliste l'étrange adolescente qui lui apparait un soir, fantôme muet qui l'invite à regarder au fond du lac...
 
Mon commentaire :
 
Je suis pas mal fière de moi, parce que depuis environ trois ans, je suis résolue à débarrasser ma bibliothèque de ses vieilleries. Moi qui pensait m'ennuyer avec ces livres qui prennent la poussière depuis des années, je n'arrête pas de faire de belles découvertes.
 
Je pensais m'ennuyer solidement avec ce livre à cause de la mention d'un fantôme, que je voyais bien mal cadrer avec le résumé de cette histoire. Je me suis pourtant surprise à dévorer le livre, qui m'a réservé de nombreuses surprises et détours inattendus. Cette histoire n'a rien de classique, et le dénouement en laisse sûrement plus d'un surpris. Le mystère qui plane autour de la construction de ce lac artificiel est le plus total, et les habitants de cette petite ville des montagnes de Géorgie sont tous plus louches les uns que les autres...
 
La place du fantôme n'est pas trop dominante, elle n'est là que pour épaissir le mystère. Vraiment une belle surprise que ce roman qui a l'air tout sauf intéressant. À lire si vous pouvez le trouver !
 
 

Aucun commentaire: