vendredi 28 février 2014

Petit Futé Hawaï

Édition : Petit Futé, 2013-2014
2e édition
331 pages
 
Présentation du pays :
 
Oui, le paradis existe ! Et Hawaii en est l'écrin. Eaux turquoise, sable blanc, cocotiers, ukulélé, colliers de fleurs, climat exceptionnel... Comment ne pas trouver son bonheur dans cette destination aussi sublime que multiple ?
À 17 heures de vol de Paris, au milieu du Pacifique nord, Hawaii est un archipel polynésien qui compte 8 îles et une centaine d'îlots. Six d'entre elles se visitent, les autres étant privées ou inhabitées. Chacune a son identité propre, son surnom. Oahu «la plus populaire» et la plus connue, offre la folie urbaine de la très américaine Honolulu mais aussi la douceur de vivre de Haleiwa, capitale des surfeurs, sans oublier Pearl Harbour. Et c'est aussi la terre natale de Barack Obama, le seul président américain né à Hawaii ! Quant à Maui, «l'île de la vallée», entre son volcan endormi et sa féérique route de Hana, c'est un jardin tropical à ciel ouvert. Hawaii, LA «Big Island», réunit le plus haut sommet du Pacifique et le volcan le plus actif au monde. Plus paisible, Kauai, «l'île jardin», est un festival de couleurs où l'émeraude de la Na Pali Coast côtoie l'ocre du Waimea Canyon. Lanai, «l'enjôleuse», et Molokai, «l'authentique», de taille plus modeste, restent d'incontournables perles sauvages.
Grâce à sa prodigieuse diversité et son cadre idyllique, Hawaii est une vraie destination de rêve que nous vous invitons à découvrir d'urgence.

Mon commentaire :

J'ai trouvé ce guide pas mal d'égale qualité avec tous les autres Petit Futé que j'ai lus et utilisés. Il y a moins d'informations à propos des hôtels et des restaurants que dans un Lonely Planet, et moins d'activités sont proposées, mais elles sont davantage expliquées. Les deux points que j'apprécie le plus de ces guides touristiques sont leur petit format et leurs belles photos qui donnent le goût et l'envie de partir. Malheureusement, quand on le lit d'une couverture à l'autre, on retrouve de nombreuses répétitions, ce qui laisse penser que la révision n'a pas bien été faite. J'ai notamment trouvé un bout de texte totalement identique à seulement trois pages d'écart.
 
D'un côté personnel, ce livre m'a pas mal frustrée parce que je ne fais qu'un bref arrêt à Hawaii avant de poursuivre ma route vers la Nouvelle-Zélande. Pour des raisons purement pratiques, nous avons dû arrêter notre choix sur l'île d'Oahu, puisque c'est de cette île que partent les vols internationaux vers la Nouvelle-Zélande. Or, de toutes les îles hawaiennes, et surtout après la lecture de ce guide, c'est de loin l'île qui m'attire le moins, car elle me semble beaucoup moins authentique que toutes les autres en raison de tous les complexes hôteliers que l'on retrouve entre autres à Waikiki. La nature semble beaucoup moins présente, et c'est précisément ce que j'espérais trouver à Hawaii. Maintenant, j'ai moins bon espoir. En tout cas, je sais que si je retourne un jour, mon choix sera difficile entre toutes les autres îles. J'opterais probablement sur Kauai ou sur Molokai, qui semblent être de véritables paradis naturels  paisibles et authentiques.
 
En tout cas, maintenant, j'ai très hâte au 29 juin, date de mon départ !
 

Aucun commentaire: