vendredi 14 février 2014

Ushuaïa, tome 1 : Le trésor des Moaï

Scénario : Pascal Bresson
Dessins : Curd Riel
Éditions Glénat, 2010
48 pages
 
Quatrième de couverture :
 
LE TRÉSOR DES MOAÏ
 
De nos jour sur l'île de Pâques, rien ne va plus ! Un mal bien plus terrible que ces hordes de visiteurs perturbe l'écosystème. On raconte que des « monstres Moaï Kava Kava » seraient de retour ! On parle même de l'île de l'épouvante...
C'est dans cet étrange contexte que Nicolas Hulot et son équipe tournent leur prochaine émission Ushuaia. Ils vont vivre une série d'aventures extraordinaires où la réalité dépasse la fiction : trésor disparu, retour des spectres Moaï, reportage sur les tortues, exploration d'épaves, attaque de requins blancs, découverte d'anciennes civilisations englouties, etc.
 
Mon commentaire :
 
Il est très rare que je m'aventure du côté des bandes dessinées à la bibliothèque, car c'est un type de littérature qui m'attire en général trop peu, étant donné la vitesse à laquelle on les lit. De plus, contrairement aux albums jeunesse, on ne peut pas les lire devant une classe... Mais en passant à la bibliothèque la dernière fois, je me suis dit que j'allais jeter un coup d'œil à la section des bandes dessinées puisque je n'étais plus du tout au courant de ce qui se faisait dans ce domaine depuis plusieurs années.
C'est alors que je suis tombée sur cette magnifique couverture, où j'ai reconnu du premier coup d'œil les statues de l'île de Pâques. Puis j'ai vu le titre :« Ushuaïa, les aventures de Nicolas Hulot». Ma curiosité était assez piquée pour que je saisisse le premier tome de cette série de bandes dessinées.
Le trésor des Moaï combine une histoire d'aventure efficace, des dessins réalistes, un lieu mythiques, les légendes d'une civilisation oubliée et beaucoup d'action. C'est un moyen privilégié pour donner aux enfants l'envie de découvrir le monde et surtout de respecter l'environnement qui les entoure.
L'idée de ces bandes dessinées est tout à fait géniale. C'est un peu une version moderne de Tintin, en ce sens qu'elle permet à ses jeunes lecteurs de rêver à des contrées lointaines.
Seul point négatif, j'ai trouvé le langage et l'humour du livre un peu trop typiquement français. Je ne sais pas jusqu'à quel point les jeunes québécois peuvent s'y identifier. Il faudra que j'essaie pour le savoir !
En somme, c'est une excellente découverte que cette bande dessinée et je pense que je ne tarderai pas trop avant d'aller emprunter les autres !

Aucun commentaire: