vendredi 14 février 2014

A Fine, Fine School

Âge: 4 à 8 ans
Illustrations : Harry Bliss
Éditions : Harper Collins, 2001
32 pages

Quatrième de couverture (pris sur le site de l'éditeur) :

One day, Mr. Keene called all the students and teachers together and said, "This is a fine, fine school! From now on, let's have school on Saturdays too."
And then there was more.
School all weekend.
School on the holidays.
School in the SUMMER!
What was next ...
SCHOOL AT NIGHT?

Mon commentaire :
 
Au printemps dernier, j'ai fait de la suppléance pendant quelques périodes par semaine à l'école anglaise en deuxième année. Comme il y a une marge entre parler anglais et enseigner en anglais, j'appréciais quelquefois de me donner un répit en faisant la lecture d'une histoire, ce qui pour moi était reposant. C'était parfois le seul moyen de tenir la classe tranquille l'espace de quelques minutes.
 
Comme le matériel en anglais est plutôt limité dans une petite ville telle que Sept-Îles, je me suis rendue à la bibliothèque municipale où il y a une petite section de littérature jeunesse anglaise, principalement constituée d'albums de mon auteur fétiche, Robert Munsch. Or, j'ai rapidement découvert que, du côté anglophone, Robert Munsch est beaucoup plus connu. Les enfants connaissaient toutes ses histoires sur le bout de leurs doigts. C'est comme ça que j'ai découvert un album que je n'aurais sûrement découvert autrement, A Fine, Fine School.
 
L'album raconte l'histoire d'un directeur ambitieux aimant beaucoup son école. Il décide donc un jour d'obliger ses élèves à fréquenter l'école le samedi, puis les fin de semaine au complet, ainsi que les jours fériés et les vacances d'été. L'ambition du directeur est sans bornes, mais les enfants et les enfants, eux, sont rapidement au bout du rouleau!
Si je me fie à la réaction des enfants de l'école anglophone, cet album est un véritable succès. Ils peinent à imaginer aller à l'école à tous les jours, même pendant les vacances d'été, et leur compassion pour les élèves de cette école est sans bornes. Quant à moi, j'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteur, qui m'a justement beaucoup rappelé celui de Robert Munsch. En effet, l'histoire aurait aussi bien pu être écrite par lui. Une très belle découverte au rayon jeunesse, donc !

Aucun commentaire: