mercredi 26 février 2014

Barbouillette

Illustrations : Manon Gauthier
Âge : 3 à 8 ans
Éditions : Québec Amérique, 2011
40 pages

Quatrième de couverture :

Pétronille, la cadette de la famille Guille, possède un don bien particulier. Quand elle s’'écrit « Barbouillette ! » les couleurs envahissent la salle de bain, la maison, le quartier, la ville et le monde entier ! Le diagnostic est posé : elle souffre de colorite aiguë. Mais comment faire pour justifier son absence à l’'école ? Une colorite, ce n'’est pas commun !

Voilà un album que les parents prendront plaisir à lire avec leurs tout-petits. Ils riront aux éclats en se familiarisant avec le processus d'’acquisition du langage. Les magnifiques illustrations de Manon Gauthier complètent à merveille l’'imaginaire mis en place par Michèle Marineau.
 
Mon commentaire :
 
Je connaissais déjà Michèle Marineau en tant qu'auteure de romans pour les adolescents et je la savais extrêmement talentueuse. Alors, quelle belle surprise de découvrir qu'elle écrit aussi des albums pour la jeunesse ! J'ai adoré cet album de A à Z, pour son originalité, son humour et aussi pour ses illustrations qui s'accordent à merveille à la jolie histoire inventée par Michèle Marineau. C'est bien drôle de la voir défier les membres de sa famille en refusant de prononcer le mot «débarbouillette», et c'est encore mieux de découvrir ce qui la décide finalement à prononcer le mot en question pour remettre en place les couleurs normales des objets de sa maison et de sa rue ! Une belle réussite que je recommande chaudement à tous les amateurs de littérature jeunesse.

Aucun commentaire: