vendredi 14 février 2014

Le collier magique

Âge : 6 à 8 ans
Illustrations : Jean Morin
Éditions : ERPI
Collection : Rat de bibliothèque-vert, 2008
16 pages
 
Quatrième de couverture (pris sur Renaud-Bray):
 
Dans le petit village de pêcheurs où habitent Lauraine et Antoine, il n'arrive jamais rien d'extraordinaire. Sauf que par une belle journée de printemps...Un collier magique, trois souhaits, qu'est-ce qui fera le bonheur de Lauraine et d'Antoine? Beaucoup d'humour à partager avec votre enfant!
 
Mon commentaire :
 
Voici un mini-roman que j'ai découvert en faisant de la suppléance il y a presque un an déjà. En dépit de l'utilisation d'un thème surexploité (la découverte d'un objet pouvant réaliser trois vœux), j'ai beaucoup apprécié cette histoire. En effet, lorsque les deux enfants découvrent le collier magique, ils veulent faire des vœux si différents qu'ils finissent par se chamailler et se lancer des insultes que le collier interpréte comme des vœux, les obligeant à utiliser leur dernier vœu pour que la situation redevienne normale.
 
J'ai bien aimé l'utilisation qu'en faisait l'enseignante que je remplaçais. Elle se contentait de lire ce roman à ces élèves comme introduction à une mini production écrite où ses élèves devaient décrire quels seraient leurs trois vœux si eux aussi trouvaient un collier magique. La lecture de ce petit livre, l'air de rien, avait permis aux enfants de réfléchir : il y a des vœux qui ne rendraient pas les gens aussi heureux qu'ils le croient... Ils ont donc fait preuve de beaucoup plus de créativité dans leurs productions que si on ne leur avait pas lu ce livre, j'en suis persuadée.

Aucun commentaire: