vendredi 28 janvier 2011

La cathédrale de haine

Éditions J'ai lu
Année de publication : 1956
313 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
André Serval rêve de construire une nouvelle cathédrale à Paris. Un monument qui sera la synthèse de tous les arts de notre époque, une oeuvre commune dont l'édification symbolisera enfin l'union de tout le peuple français dans le travail. Mais aussitôt les ennemis surgissent de partout : hommes politiques, architectes rivaux, financiers et même ecclésiastiques... Seule une jeune femme, Evelyne, cherche à aider André dans ce combat de titan. Elle l'aime, mais lui est trop absorbé par sa grande idée pour prêter attention à une femme. Et c'est une autre lutte, secrète et terrible, qui se livre entre la femme de chair et le créateur épris de son oeuvre... Qui l'emportera? La femme ou la cathédrale ? L'amour ou la haine ?
*
Mon commentaire :
*
Chaque fois que j'ouvre un Guy des Cars, je peux m'attendre à des surprises. En effet, je ne sais jamais si le livre va m'ennuyer mortellement ou s'il va attirer mon attention de manière positive. Et je constate que le plus souvent, lorsque je m'attends à m'ennuyer, c'est là que l'auteur me réserve les plus belles surprises.
Je dois avouer que le résumé de l'éditeur n'a pas attiré mon attention. Même que j'ai hésité avant de le lire. J'ai apparemment pris la bonne décision car, sans que je sache pourquoi, ce récit d'un homme qui a le rêve fou de bâtir une cathédrale dans Paris au lendemain de la seconde guerre mondiale m'a fascinée, et comme lui j'ai fini par vouloir croire que c'était possible. J'ai été entraînée par la fascination du journalisme Moreau pour cette enquête qui, au lendemain du meurtre d'André Serval, promet de faire de lui un journaliste réputé et reconnu. Et puis, j'ai eu une réelle déception quand, comme Moreau, j'ai appris le motif de son meurtre.
Bien sûr, ce roman ne date pas d'hier, et par certains aspects il a un petit côté désuet. Par exemple, lorsque André Serval s'est écrié que la place des femmes était à la maison et pas ailleurs, je me suis senti vibrer une corde féministe que je ne me connaissais pas ! « Quel sexiste ! » me suis-je d'abord dit, déçue par cette attitude d'un personnage de prime abord honnête et admirable. Puis j'ai réfléchi, et je me suis rappelé que ce roman avait été publié en... 1956. Ça explique des affaires !
Néanmoins, ce fût une lecture intéressante. Pas du tout inoubliable, mais un bon moment de lecture.
*****
Autres livres de Guy des Cars que j'ai lus :

L'officier sans nom
Cette étrange tendresse
L'impure

6 commentaires:

Vesna a dit…

I was glad to see you're reading Les recres de petit Nicholas. I've read it last summer. :) In French, of course. Were you inspired by the movie Le Petit Nicholas that just got out?
By the way, I know I'm mentioning it again just after a few days but I have a strong feeling that my book got lost, don't you think so? I don't know how I ever got this silly idea of posting something just before Christmas when you KNOW the mail is chaotic??
Anyway, how have you been these last weeks? I sincerely hope that I can write something to you either a (part of) letter or an email this weekend when I'm having a little break of 4 days during my exams at the end of winter semester. :))
A bientot!

Isa a dit…

To tell you the truth, I didn't begin Les récrés du petit Nicolas yet. And no, it doesn't have anything to do with the movie, because I didn't know there was one ! It was simply on my reading list.
Yes, I'm really beginning to think that the parcel got lost ? Did you just send your book or mine were with it ?
I hope you'll find some time to write soon (as well as I wish I'll find the time as well !)

Vesna a dit…

No, it was my book in it, thank god. Otherwise I would be freaked out completely!

Vesna a dit…

And don't worry; we'll work something out. :)
I've decided to buy another book and that's the end of the story! I've learned my lesson. I just hope they still have it in that bookstore.
Yes, apparently there's a movie Le Petit Nicholas; I wouldn't know but I go around a poster with this giant title every day so it would be hard not to notice. But the book is really funny and cute. The boy is smart but always gets in trouble somehow. He also describes his school adventures. I think you're going to like it.
Ciao**

Isa a dit…

It wouldn't have been the end of the world ! But anyways I'm relieved that they didn't get lost with yours and I'm feeling very sorry that yours got lost !

Isa a dit…

Well, I'm looking forward to discover that little Nicolas! I hope you'll find the book in the bookstore. But if not, you still have the option to order it on Internet (even if, then, it has to come by the mail....)