jeudi 12 octobre 2017

Neuf mois

Éditeur : Stanké, 2013
197 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Le test de grosses d'Isabelle est positif. Pourtant, cette nouvelle ne la transporte pas de joie. En deux ans, c'est la quatrième fois qu'elle tombe enceinte et elle n'est toujours pas maman. Les médecins ne peuvent expliquer les raisons de ces fausses couches. On lui a simplement dit qu'elle était malchanceuse. Malchanceuse et terriblement anxieuse de mener cette grossesse à terme.
Seule Rose, une voisine avec qui elle s'est liée d'amitié semble la comprendre. Doucement, Isabelle s'ouvre à cette femme et lui raconte ses malheurs, dont sa dernière fausse couche, la plus traumatisante, où elle a perdu des jumeaux à six mois de gestation.
Même si cette grosses se déroule bien, son inquiétude demeure. Et quand la santé de Rose décline, le monde d'Isabelle chavire. Ces neuf mois lui permettront de découvrir qu'elle ne peut pas tout contrôler mais que les événements douloureux en entraînent parfois d'autres qui remplissent de bonheur.
 
Mon commentaire :
 
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en raison de son auteure, dont j'ai lu deux autres livres qui m'ont fait passer un bien bon moment de lecture, sans cassage de tête. Toutefois, aussitôt lue la quatrième de couverture, je n'étais plus aussi convaincue de passer un bon moment de lecture, puisque le ton semblait définitivement plus sérieux. Le thème principal abordé dans ce texte est la grossesse qui suit de nombreuses fausses couches. Déjà, ça sentait le vécu. Mais j'ai tout de même décidé de l'emprunter.
Si, en effet, j'ai trouvé un roman beaucoup plus sobre que les deux autres, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Le personnage principal, Isabelle, entame une troisième grossesse après deux fausses couches, dont la dernière a été particulièrement éprouvante. Pour se protéger, elle refuse de croire jusqu'à la toute fin que cette fois-ci sera peut-être la bonne. Parce qu'en tant que lectrice, je me doutais bien qu'elle mènerait sa grossesse à terme (ce n'est pas vraiment un spoiler, ne vous inquiétez pas), j'ai été légèrement agacée par le côté répétitif de l'histoire, même si je comprenais les raisons irrationnelles du personnage d'agir ainsi.
J'ai toutefois beaucoup aimé l'histoire traitée en parallèle, celle où Isabelle s'ouvre à sa voisine solitaire, Rose. Leur rapprochement est touchant et traité avec beaucoup de délicatesse.
J'ai une fois de plus passé un bon moment de lecture, même si le sujet est de toute évidence très important et personnel pour l'auteure, et que, par conséquent, il est traité avec moins d'humour qu'à son habitude.

Aucun commentaire: