lundi 16 octobre 2017

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde

Âge : 4 ans et plus
Illustrations : Fabrice Boulanger
Adaptation par : Fabrice Boulanger
Éditions : La Bagnole, 2015
30 pages

Quatrième de couverture :

Sais-tu ce que c'est, un classique ? C'est une très bonne histoire que tout le monde connaît, un chef-d'oeuvre admiré dans le monde entier !
 
Sais-tu ce que c'est, un conte fantastique ? C'est un récit étrange, plein de mystère, de créatures bizarres ou de machines étonnantes.
 
As-tu déjà été de très mauvaise humeur, au point de ne plus pouvoir te contrôler ? C'est ce qui arrive à Henry Jekyll. Mais il l'a un peu cherché. À cause d'une étrange potion, il se transforme en Edward Hyde, un véritable démon... très envahissant.
 
Cette histoire a été imaginée par Robert Louis Stevenson, un écrivain écossais, et elle a été publiée en 1886 ! Je l'ai adaptée pour toi afin que tu puisses découvrir un des premiers personnages imaginaires qui, quand il est fâché, se transforme en vilaine créature... Ça te rappelle quelqu'un ?
 
Mon commentaire :
 
Bien que de la version originale je n'ai lu que quelques extraits dans le cadre d'un cours d'anglais au secondaire, j'ai une bonne idée de l'histoire du Dr Jekyll et de M. Hyde. Quand je suis tombée sur cette magnifique adaptation de Fabrice Boulanger à la bibliothèque alors que je cherchais des livres à lire aux enfants en attendant l'Halloween, j'ai immédiatement voulu la lire, bien que je ne savais pas si je pourrais le lire à des enfants de première année.
 
Je pense que l'histoire est raisonnablement similaire à l'originale, mais le vocabulaire est simplifié et le tout est embelli pour ne pas faire trop peur aux enfants. Bien que je ne l'ai pas encore lue en classe, je crois que les enfants aimeront.
 
Une chose est certaine, les images sont magnifique et rendent justice à l'imagination de Robert Louis Stevenson. Maintenant, j'ai bien envie de lire l'original qui se trouve sur mon Kindle pour pouvoir comparer...

Aucun commentaire: