lundi 16 octobre 2017

Abécédaire des monstres

Illustrations : Marion Arbona
Âge : 4 à 10 ans
Éditions : Les heures bleues
54 pages

Quatrième de couverture :

Vingt-six monstres pour vingt-six cauchemars assurés ? Pas tout à fait ! Ces créatures colorées feront plutôt rêver les petits lecteurs amusés par autant de fantaisie : du monstre qui a peur des pieds, au monstre pétard mouillé, en passant par la mamamonstre, l'abracabouh et autres monstruosités imaginaires, les enfants se réjouiront de découvrir cette faune bigarrée aux histoires moins abominables que comiques. Assurément un livre pour faire plaisir à nos petits monstres... surtout le soir, avant d'aller au lit !
 
Mon commentaire :
 
J'ai lu beaucoup d'abécédaires dans ma vie, et j'en ai jamais trouvé un qui me plaît. Je vais finir par croire que c'est tout simplement pas une forme littéraire qui me plaît.
 
Cet abécédaire a pourtant de nombreuses qualités. D'abord, les illustrations, qui sont drôles, créatives et tout à faire dans l'esprit de l'écriture. Elles sont aussi magnifiquement colorées.
 
L'écriture est elle aussi inventive. L'auteure manipule les mots comme des jeux et créé des noms de monstres farfelus comme «Encyclonstre», un monstre qui se pose trop de questions, ou «Yéou», le monstre le la farce. Mais les mots, aussi bien manipulés soient-ils, forment un tout parfois étrange qui peut être difficile à comprendre pour les enfants. Je crois qu'en fait, c'est pour les adultes que cet abécédaire se révèle être génial...
 
Et puis, l'ennui principal avec tout abécédaire, c'est que c'est un livre qui ne s'emprunte pas vraiment. C'est un album qu'il faut lire petit à petit, et plusieurs fois. Ce qui fait que ce n'est pas le meilleur livre à lire en classe.
 
C'est tout de même, et je tiens à le souligner, l'abécédaire le moins ennuyant que j'ai lu jusqu'à maintenant. Et les illustrations seules fascineront les enfants.

Aucun commentaire: