jeudi 19 octobre 2017

La légende de Louis Cyr

Illustrations : Caroline Hamel
Âge : à partir de 6 ans environ
Éditions : Auzou, 2016
36 pages

Quatrième de couverture  :

Cyprien-Noé naît dans un petit village du Québec en 1863, au sein d'une famille pauvre.

Mais en grandissant, le jeune garçon devient de plus en plus fort et réalise des exploits de plus en plus impressionnants...

Qui aurait pu prédire que Cyprien-Noé allait changer son prénom pour celui de Louis ? Et ensuite devenir le seul et unique Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde ?

Mon commentaire :
 
J'ai tout aimé dans cet album : son sujet, son authenticité par rapport à la véritable histoire de Louis Cyr, de même que ses illustrations colorées et décalées qui illustrent bien la vie du temps de nos ancêtres. C'est une occasion de faire connaître aux enfants un personnage important de l'histoire du Québec, puisqu'il est devenu connu à travers le monde à une époque où il était plus ou moins impossible pour les Québécois de se faire connaître sur la scène mondiale. Ses exploits sont d'autant plus impressionnants qu'ils demeurent, pour la plupart, toujours imbattus.
 
J'ai aussi aimé son format, plus grand que la majorité des albums, ce qui laisse plus de place aux illustrations. Maintenant que j'ai lu l'album de l'histoire de cet homme qu'a toujours admiré mon grand-père, j'ai bien envie de lire sa biographie que, justement, mon grand-père possède.

Aucun commentaire: