jeudi 12 octobre 2017

Albert Ier, le roi du rot

Âge : à partir de 4 ans
Illustrations : Julie Cossette
Éditions : de la Bagnole, 2014
32 pages

Quatrième de couverture :

Albert serait un enfant comme les autres s'il n'avait pas un don exceptionnel : celui de roter sur commande. Son retentissant talent fait autant rire sa petite sœur qu'il désespère sa mère, qui lui interdit de boire du soda, question de ne pas transformer le « roi du rot » en monstre. Mais un jour, à l'école, il contrevient à la règle maternelle : il boit une boisson gazeuse. Les conséquences gastriques risquent d'être désastreuses !
 
Mon commentaire :
 
Les livres de rots, de pets, de pipi et de caca sont toujours un vif succès auprès des enfants. Aussi, quand j'ai vu le Burp ! de la page couverture, j'ai immédiatement emprunté l'album à ma bibliothèque.
 
Je dois avouer que personnellement, j'ai été un peu déçue par l'album. C'est drôle, les images sont très belles, et pourtant, quelque chose me trouble. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est peut-être parce qu'aucune explication n'est donnée sur l'origine du pouvoir exceptionnel d'Albert. Ou parce qu'il manque de ce vocabulaire coloré qu'on voit habituellement avec ce genre d'histoire.
 
Néanmoins, je suis absolument certaine que mes petits de première année se tordront de rire lorsque je leur lirai le livre. Et n'est-ce pas le plus important, de leur montrer que les livres, ça peut être intéressant ?

Aucun commentaire: