jeudi 12 octobre 2017

Le plus grand des rois

Âge : à partir de 5 ans
Illustrations : Éric Battut
Éditions : Hachette Livre/Gautier-Languereau, 2007
24 pages

Quatrième de couverture :

Un matin, sa Majesté Basile apprit que le plus grand des rois viendrait lui rendre visite. Aussitôt, il commença les préparatifs pour ne pas perdre la face devant cet homme si impressionnant. Mais celui-ci se faisait attendre... Et Basile ne savait pas encore que la nuit serait pleine de surprises !

Mon commentaire :
 
Voici un album qui aurait pu être intéressant s'il n'y avait pas tant de non-dits. Il s'adresse aux tout-petits, et pourtant, la morale de l'histoire leur est inaccessible, un peu comme certains contes de fées. Je comprends que cela puisse être une qualité, pourtant ici, je trouve que le nombre d'inférences est trop grand pour que les enfants saisissent le fond de l'histoire. Je pourrais me tromper, puisque je ne l'ai pas lu à ces derniers, mais je ne crois pas que le public visé soit en âge de comprendre que ce n'est pas les biens matériels qui font la grandeur d'un homme. À cinq ans, la plupart des enfants pensent que plus un cadeau est gros, mieux il est... Donc je n'ai pas aimé, même si l'idée de départ était bonne.

Aucun commentaire: