lundi 20 mai 2013

Un fascinant regard

Titre original : Dream Man
Éditions : J'ai lu, 1996
Collection : Pour elle suspense
316 pages

Quatrième de couverture : 

« Le couteau étincelle, lançant un éclat mat, s'enfonce dans la chair avec un bruit étouffé... » Marlie freine à mort et se gare sur le bas-côté de la route. La vision, atroce, la submerge. Meurtre en direct... Témoin invisible, elle voit la scène par les yeux de l'assassin. Dan Hollister est sceptique, il oscille entre l'incrédulité et l'exaspération. Une femme médium qui lui donne un luxe de détails tandis que lui n'a pas la moindre piste ! Le comble pour un flic. Pire encore, les yeux de Marlie le bouleversent, le fascinent, l'envoûtent. Entre elle et lui, c'est l'affrontement, la suspicion. Un jeu dérisoire qui tourne vite à la passion. Mais le tueur tisse sa toile, et Dan songe alors à lui tendre un piège en exposant celle qu'il aime. Folle provocation ! La riposte ne se fait pas attendre...

Mon commentaire : 

Lire Linda Howard, c'est toujours la promesse d'un moment agréable, mais légèrement coupable. Ses romans sont comme du bonbon, on les engloutit avec appétit et on apprécie leur saveur. Toutefois, une fois terminé, on se sent légèrement coupable. On se sent coupable, parce qu'avec le recul, on se rend compte du peu de crédibilité de l'histoire, de l'enchaînement des événements ou de l'aspect un peu trop parfait des personnages. Néanmoins, pour moi il y a une différence entre lire Linda Howard et d'autres auteurs de romans un peu naïfs. Cette différence, c'est qu'on sent entre les lignes que Howard assume totalement son incrédibilité. Elle écrit pour donner un bon moment à ses lectrices, et elle le réussit parfaitement. 

Dans Un fascinant regard, on retrouve encore l'homme de prédilection de l'auteur : un policier musclé, un peu brute et débordant de confiance en lui, encore célibataire parce que son travail passe avant l'amour. On retrouve aussi la femme légèrement trop maigre, fragile mais têtue, traumatisée par une expérience qui la bloque dans ses relations amoureuses. De plus, comme avec d'autres de ses personnages, Marlie est médium. Et finalement, nous retrouvons le tueur en série, imbu de sa petite personne et trop confiant, qui se fait coincer juste à temps alors qu'il essayait de tuer l'héroïne.

Bon, comme ça, j'avoue que ça ne donne pas trop trop envie de le lire, mais je vous promets que les dialogues sont savoureux et que l'histoire vous collera un petit sourire stupide au visage du début jusqu'à la fin. C'est juste une fois terminé que vous aurez sans doute un peu honte d'y avoir pris autant de plaisir.

Aucun commentaire: