vendredi 24 mai 2013

La croix de feu, partie 1

Titre original : The Fiery Cross
Éditions : Libre expression, 2002
717 pages

Quatrième de couverture : 

Dans ce cinquième volet, nous retrouvons Claire et son mari, Jamie, en 1770, en Caroline du Nord. La guerre d'Indépendance américaine est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser : le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta.
Mais cette cérémonie de noces multiples est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence.
Pièges, drames, catsastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les coeurs.

Mon commentaire :

Ne sachant à vrai dire pas trop quoi penser suite à la lecture de ce tome des aventures de Jamie et Claire, j'ai pris le temps de lire les critiques sur Babelio. Ce qui ressort en général des critiques en question, c'est la lenteur de la progression des événements. En effet, on ne peut pas renier le fait que depuis un, voire deux tomes, le rythme de l'histoire tend à ralentir dangereusement... Gabaldon nous a habitué à un rythme beaucoup plus soutenu, à des aventures qui se succèdent les unes aux autres sans qu'on ait le temps de reprendre notre souffle. Quelqu'un mentionne même que l'auteur prend 300 pages, soit presque la moitié du livre, pour décrire 24 heures... Je l'avais noté moi aussi. C'était long. Pourtant, je suis restée accrochée et j'ai persévéré. Pourquoi ? Le couple Jamie et Claire prend de l'âge, mais ils restent jeunes de coeur et les dialogues sont toujours aussi savoureux. Je crois bien que c'est ce qui me permet de demeurer accrochée. Et puis, j'ai entendu entre les branches que l'histoire reprend vit sinon dans le prochain tome, du moins avant la fin. J'ai bien envie de continuer même si, je dois l'avouer, je m'ennuie un peu de mon addiction pour les deux premiers tomes !

Aucun commentaire: