Illustrations : Joy Ang
Éditions : Scholastic, 2013
Première parution: 201132 pages
Quatrième de couverture :
Comme plusieurs d’entre nous, le petit garçon de Je ne lirai pas ce livre trouve un tas d’excuses pour ne pas faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, à savoir lire ce livre. ET VOUS NE POUVEZ PAS L’Y OBLIGER. Seul, l’amour de sa maman pourra le convaincre de lire ce livre, MAIS À UNE CONDITION…
Mon commentaire :
Qui n’a pas dans son entourage au moins un enfant qui DÉTESTE la lecture ? Probablement presque personne, car c’est presque une mode chez les enfants que de ne pas aimer la lecture, malgré l’offre abondante de livres plus magnifiques et plus diversifiés les uns que les autres…
Ça faisait longtemps que je cherchais un album ou un livre qui tournerait en dérision cette volonté de fer qu’ont certains enfants à continuer à détester la lecture… J’étais même sur le point de m’essayer à l’écrire moi-même lorsque j’ai découvert cet album de Cece Meng aux éditions Scholastic. C’est un album plein d’humour qui illustre parfaitement combien certains enfants peuvent être têtus.
La narration prend une forme répétitive à laquelle s’ajoute chaque fois un nouvel argument contre la lecture du livre. En voici un extrait :
«Je ne lirai pas ce livre, même si tu me suspends la tête en bas… par un orteil.
Je ne lirai pas ce livre, même si tu me suspends la tête en bas par un orteil… du haut d’une falaise. »
Et ça continue ainsi pendant un moment, avec des arguments toujours plus farfelus.
En résumé, j’ai adoré ma lecture, et il traînera désormais dans ma trousse de suppléance !
2 commentaires:
Fiston et moi avons aussi beaucoup aimé ce livre hier soir! :)
@Jules : Quel drôle de hasard que j'en parle justement aujourd'hui, alors !
Enregistrer un commentaire