jeudi 3 janvier 2013

Les 1001 sites naturels qu'il faut avoir vus dans sa vie

Titre original : 1001 Natural Wonders You Must See Before You Die
Éditions : Trécarré, 2009
959 pages

Quatrième de couverture :

Avec la participation des plus grands explorateurs de ce monde et en collaboration avec l'Unesco, Les 1001 sites naturels qu'il faut avoir vus dans sa vie parcourent le globe, voyageant des déserts arides aux étendues de glace, des sommets des montagnes aux profondeurs des océans, traversant les marécages et les prairies, les lacs et les rivières, les volcans et les réserves d'animaux.
Ce guide, paru en 2005 et ici offert en nouvelle édition, vous fera découvrir les paysages les plus spectaculaires du monde physique, rendant hommage aux centaines de millions d'années d'histoire de la Terre.

Mon commentaire :

J'adore le concept de la collection 1001. Même si je n'ai lu que celui-ci, je suis fortement attirée par tout ce qui s'approche d'une liste. Étant une voyageuse aisément émue par les paysages que je rencontre, ce livre était tout simplement le livre de chevet idéal pour moi. Il y a passé plus de deux ans, car je le dégustais petit à petit, je rêvais à ce que je voyais et de possibles voyages futurs vers ces différentes destinations.
Cette compilation ne comporte toutefois pas que des qualités. J'ai entre autres été agacée par le côté répétitif de certains commentaires. J'ai aussi detesté que certains endroits qu'on nous présentait comme étant des lieux à voir absolument dans sa vie sont totalement inacessibles au commun des mortels, soit par le fait qu'il s'agit de lieux extrêmement isolés ou encore de lieux protégés et interdits aux touristes et voyageurs.
Mais ce que j'ai le plus détesté, c'est le fait que certains pays étaient sous représentés, et d'autres, sur-représentés. Par exemple, la Jamaïque n'a aucun site répertorié alors que ses Blue Mountains sont à couper le souffle. Les Bahamas, quant à eux, n'ont que deux sites classés dans les 1001 alors que plusieurs auraient auraient dû être là. J'ai sans doute un parti pris, parce que ce sont deux pays que j'ai visités, mais on ne peut nier que 16 sites naturels classés pour le Canada (la grande majorité étant par ailleurs situés dans l'Ouest canadien) contre 107 pour les États-Unis et encore beaucoup plus pour l'Australie est complètement injuste. Bien sûr, la définition de la beauté est propre à chacune et indiscutable, mais tout de même... les auteurs semblent avoir un parti pris.
Il n'en demeure pas moins que les illustrations sont magnifiques et donnent à tout coup l'envie de faire ses bagages et de partir pour quelques temps, surtout pendant ces mois d'hiver où les villes sont remplies de glace et de slush.
Maintenant que les 1001 sites naturels qu'il faut avoir vus dans sa vie est terminé, j'attaque les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie. Pour l'avoir brièvement parcouru, je sens que là encore, je risque d'être légèrement déçue...

1 commentaire:

Suzanne a dit…

J'ai noté car j'aime bien ce genre de ''beau'' livre.
J'ai feuilleté à la bibliothèque que 1,001 livres que vous devez avoir lu.... et crois-moi, arme-toi de patience car c,est tout un pavé et ouf, Y'a du titres en titi. je vais sûrement le réservé un de ces jours pour plus de détails.

À plus tard.