vendredi 25 janvier 2013

Lire et comprendre leçons de compréhension

Titre original : Lessons in Comprehension
Éditions : Pearson ERPI
162 pages
Quatrième de couverture :
Lire et comprendre, version française de Lessons in Comprehension, répond à l’une des grandes préoccupations des enseignants : comment aider les élèves à apprendre les stratégies de lecture qui leur permettront de mieux comprendre des textes variés. La démarche proposée dans cet ouvrage intègre les stratégies de compréhension dans les activités courantes de la classe. Les 64 leçons qu’on y trouve, regroupées en 8  grands domaines thématiques, sont formulées dans la langue usuelle de l’enseignement, tout en reposant sur des assises théoriques et scientifiques. Chaque leçon propose une structure uniforme (de la théorie à la pratique guidée) et comporte une transcription de la façon dont l’auteur présente la matière en classe, offrant ainsi le modèle parfait d’enseignement explicite à adapter.
Mon commentaire :
C’est une collègue de travail qui m’a fait découvrir ce superbe recueil d’activités de lecture à faire avec les classes l’automne dernier. C’est parce qu’elle savait à quel point j’admire les livres de Jocelyne Giasson et à quel point j’affectionne la littérature jeunesse qu’elle m’a prêté ce livre. Comme dans les livres de Jocelyne Giasson, la lecture y est le thème central, mais contrairement à Giasson, Serafini délaisse complètement la théorie pour ne nous proposer que des activités pratiques et variées permettant d’enseigner la lecture de manière stratégique. J’ai tellement apprécié ma lecture que j’ai pris plein de notes ! Et maintenant, je songe à l’acheter, même si en vérité, j’aurais bien d’autres livres d’éducation à me procurer avant celui-ci… Comme si ce n’était pas assez, l’auteur nous propose de nombreuses listes de livres qui permettent de réaliser ses activités, insistant toutefois sur le fait que celles-ci doivent être adaptées à notre sauce pour bien fonctionner.


Bref, Lire et comprendre a été une véritable source d’inspiration pour moi, et il me tarde de me le procurer pour le consulter à la moindre occasion !

Aucun commentaire: