lundi 31 octobre 2011

Hamlet


Mon édition : Flammarion
Collection : GF
Contenu : Richard III, Roméo et Juliette et Hamlet
Première édition d'Hamlet : 1603
Première édition de ce recueil : 1979
Année de parution du recueil : ???
373 pages

Résumé (pris sur Babelio) :

Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.

Mon commentaire :

Que j'en ai pris du temps avant de la finir, cette pièce de théâtre ! Mais rassurez-vous, ce n'est pas que je ne l'ai pas du tout appréciée. J'avais déjà commencé les premières pages lorsque j'ai reçu trois livres en partenariat à lire et à commenter d'une part, et d'autre part, j'étais très occupée à la fois par mes travaux et mes lectures universitaires.
Voici donc ce qui explique que j'ai mis plus d'un mois avant de terminer la pièce de théâtre. Verdict ? Je me suis passablement ennuyée jusqu'à l'acte V, mais j'ai trouvé que le dénouement était digne de toutes les tragédies shakespeariennes que j'ai lues jusqu'à ce jour. En effet, je m'attendais à un fin malheureuse, mais il est toujours surprenant de voir à quel point tout vire mal dans un court laps de temps avec Shakespeare. Et c'est en grande partie ce que j'aime chez lui. Tout semble plus ou moins au beau fixe jusqu'à ce qu'arrive en catastrophe le dénouement mortel. Et même si on s'y attend, on est toujours ébloui !
Sinon, ce n'est pas mon Shakespeare préféré. Mais il faisait partie de ma PAL depuis mes années de cégep et j'avais bien hâte de découvrir cette oeuvre qui, avec Lady Mac Beth et Roméo et Juliette, est connue de tous. En plus, ce livre me permet d'apporter une contribution à deux challenges, et même d'en clore un ! N'est-ce pas merveilleux ?

Autres pièces que j'ai lues de Shakespeare :

Lady Mac Beth
Le songe d'une nuit d'été
Othello
Roméo et Juliette

1/3



20/20

2 commentaires:

Enigma a dit…

Moi j'ai adoré de Shakespeare "le songe d'une nuit d'été" =)

Isa a dit…

Enigma : J'avais moi aussi bien aimé le songe d'une nuit d'été, que j'avais trouvé différent. Mais honnêtement, je ne m'en rappelle presque plus. Je l'ai lu en 2004 je crois.