dimanche 28 juin 2009

Pour rallumer les étoiles

«Depuis qu'elle a donné son fils en adoption il y a maintenant seize ans, Marie-Lune ressent toujours la même brûlure: elle ne sait pas ce qu'il est devenu et ce vide la consume. Car ce garçon qu'elle n'a pas vu grandir, elle est persuadée qu'il a besoin d'elle. Maintenant. Comme elle-même a besoin de lui. Désespérément.
Malgré la peur de faire fausse route, de blesser Jean, son grand amour, et malgré la crainte du rejet, Marie-Lune désire ardemment retrouver cet enfant. Pour en finir avec les regrets et les non-dits, pour aller de l'avant, pour tourner la page... pour rallumer les étoiles.
Je ne suis qu'une simple survivante. Même si je l'oublie. J'ai Jean. Un lac. Des oiseaux. Des montagnes. Du ciel. Des mots pour occuper mes journées. J'atteins, le plus souvent, un certain équilibre, une sorte de bonheur un peu fragile. Mais quelque part au fond de moi sommeille encore un besoin désespéré d'enchantement. »
*****
La boucle est bouclée en beauté. Où alors peut-on espérer une suite ? Il y aurait de quoi... Mais en même temps peut-être serait-ce pousser le bouchon trop loin. Je me fie entièrement à l'intuition de l'auteure, qui commet bien peu de bévues !
J'ai tout simplement adoré. Je vais aller à l'encontre de la majorité: j'ai plus aimé «Pour rallumer les étoiles» que les trois livres qui constituent «Marie-Tempête». La vie d'adulte de Marie-Lune m'a beaucoup touchée, et encore plus celle de Gabriel, son fils. Les histoires de retrouvailles, ou plutôt de trouvailles, m'ont toujours énormément touchée. Et celle-ci ne fait pas exception. Loin de là.
Je ne peux pas m'empêcher de faire un commentaire qui n'a pas très rapport. La photo de la page couverture est magnifique. Je l'adore ! Qu'en pensez-vous ?
Edit du 10 juillet 2009: L'autre soir, ma mère n'avait plus rien à lire alors je lui ai passé ce livre sans lui préciser que c'était à l'origine un livre de jeunesse (sinon, elle se serait bornée et ne l'aurait pas lu). Eh bien, elle l'a dévoré en l'espace d'une nuit !!! Victoire !

2 commentaires:

Gemma a dit…

J'ai tout simplement adoré ce livre et je dirais plus que Marie Tempête.

Isa a dit…

@ Gemma : Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi ! :)