jeudi 25 juin 2009

La Belle Bête

J'ai emprunté ce résumé à Dytal du club des rats de biblio-net: «Trois membres d'une famille se déchirent et s'aiment mal dans cet excellent roman. La mère Louise ne vit que pour sa beauté et celle de son fils. Le luxe et le beau, voilà toute sa vie. Patrice, son fils est d'une beauté extrême mais est dénué d'esprit. Il est idiot. L'amour de sa mère et la haine de sa soeur envers lui: voilà tout ce qui constitue son monde. Isabelle-Marie sa soeur est malheureusement un laideron. Elle déteste la beauté et fuit ce monde en épousant un aveugle à qui elle fait croire qu'elle est belle. Louise quant à elle épouse Lanz, un bel homme ce qui entraîne chez Patrice, la belle bête un sentiment d'abandon. Débute alors une toile d'araignée tissée par la jalousie, une jalousie féroce, méchante et fatale. »
*****
Je n'ai malheureusement pas aimé ce classique québécois, qui m'a paru trop tordu et trop macabre. De plus, le fait de ne pas savoir trop trop on était à quelle époque et où cela se passait m'agaçait trop, tout comme dans «L'avalée des avalés». En fait, «La Belle Bête m'a beaucoup fait penser à «L'avalée des avalés». Simplement, ce roman-ci était beaucoup plus court, ce qui, heureusement, allégeait un peu le tout.
Les avis semblent partagés sur ce roman. Si vous aimez, de façon générale, les romans noirs et sans aucune légereté, vous aimerez sans doute celui-ci.

Aucun commentaire: