lundi 22 juin 2009

L'amant de Lady Chatterley

Écrit par D.H Lawrence en 1928, ce roman n'a pas été publié avant 1960 dû à la controverse entourant cette histoire. Pour l'époque, le langage y est très cru et les thèmes abordés, tabous.
J'ignore de quelle façon ce livre s'est retrouvé dans ma liste de livres. En le prenant dans mes mains à la bibliothèque, je me suis dit: bon... encore un des ces classiques que j'aurais tout le mal du monde à finir. Pour arranger les choses, il n'y avait pas de résumé...
Je me suis faite avoir. J'ai beaucoup aimé, et j'ai admiré son auteur, dont je n'avais pourtant jamais entendu parlé, d'avoir fait preuve de tant de courage en écrivant un tel livre à son époque.
L'histoire est pourtant très simple: Dans les années, 1920 Constance se marit avec un homme qui est revenu de la première guerre mondiale paralysé à partir de la taille. Lady Chatterley s'ennuie donc beaucoup dans son mariage, vivant loin de toute attraction, dans une région de l'Angleterre ennuyante et ouvrière. Sa seule distraction est de se promener dans la forêt.
C'est de cette façon qu'elle rencontrera Mellors, le garde-chasse de son mari et aura une aventure avec lui. Aventure qui lui fera découvrir l'amour, la passion et la sexualité.
Elle devra donc faire un choix: vivre un amour scandaleux et trahir son mari ou demeurer avec ce dernier, malheureuse.
*****
Au début de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Madame Bovary, tant l'histoire me semblait être la même (quoiqu'à une époque et dans un pays différents). J'ai déjà essayé de lire Madame Bovary sans succès, tant l'écriture de l'auteur me pesait.
Cette fois-ci, je n'ai eu aucun mal. Même si le départ est plutôt lent, ça vaut la peine de patienter pour admirer le courage dont a fait preuve l'auteur. Non seulement s'exprimait-il sans censure, mais il allait aussi à l'encontre des idéologies de l'époque. Il ne s'est pas gêné pour exprimer son opinion sur la révolution industrielle, sur la condition des travailleurs ou sur l'importance du sexe dans un couple à travers ses personnages, ce qui lui a valu de ne pas être publié pendant de nombreuses années.
Ce roman a beaucoup de potentiel : celui de vous faire changer d'avis sur les classiques.
 

Aucun commentaire: