vendredi 7 août 2015

L'appel des engoulevents

Mon édition : Sélection du livre, 1992
Première édition : 1990
174 pages (condensé)

Résumé de l'éditeur :

En 1974, le village de Saint-Libéral souffre, comme tant d'autres en France, de l'exode rural. Sa population a vieilli. Les jeunes s'en sont allés chercher fortune sous d'autres cieux. La famille Vialhe n'a pas échappé à la règle. Ses derniers rejetons courent le monde. Et cependant, certains, ayant achevé leur apprentissage de la vie, rêvent de revenir au village afin de le réanimer...
Les engoulevents, ces oiseaux migrateurs, retournent un jour ou l'autre au lieu de leur naissance : ils ne résistent pas à son appel. Après Des grives aux loups et les palombes ne passeront plus, Claude Michelet nous raconte la suite de l'histoire de la famille Vialhe, cette famille corrézienne en laquelle des millions de Français se sont reconnus.
 
Mon commentaire :
 
Je continue de vider ma bibliothèque de ses plus anciens livres, ceux qui y sont depuis que je suis toute petite. Cela inclut les vieux condensés Sélection de Reader's Digest de ma mère, qui y séjournent depuis aussi longtemps que je peux me rappeler.
 
C'est ainsi que je découvre la saga de Claude Michelet avec son troisième tome, en version condensée de surcroit ! Je croyais que cela allait m'ennuyer, mais non, ce livre peut tout à fait être lu séparément, avec seules les explications sur la généalogie de la famille et le gros de leur histoire au tout début du livre.
 
Inexplicablement, je me suis bien retrouvée dans cette histoire, alors que ni ma famille, ni mes origines ou mon époque ont rien de commun avec cette histoire. Je suis née dans une petite ville du Québec, pleine de vitalité et je n'ai vécu ni l'agriculture, ni l'exode rural, ni même la France ou l'époque dont il est question.
 
Par contre, mon enfance a été bercée par les histoires d'enfance de ma mère, qui, elle, a passé une grande partie de ses étés à la terre de son oncle pour aider sa famille élargie. Et puis, les histoires du terroir et de l'ancien temps mon toujours fascinée.
 
Bref, même s'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, j'ai été émue par les personnages de l'histoire, et je me suis retrouvée un peu à l'intérieur de chacun d'eux, particulièrement en Josyane, la grande aventurière qui un jour revient à ses sources. Même si je vis toujours à l'extérieur de chez moi et que je voyage à toutes les années, je sens aussi que ce jour viendra pour moi où j'aurai le goût de me poser quelque part.
 
Je ne sais pas si je lirai le début de la saga (puisque retourner aux débuts après avoir lu le troisième tome n'est pas très naturel), ou même la suite, mais je peux vous assurer que j'ai bien aimé mon moment de lecture.

Aucun commentaire: