mardi 18 août 2015

Espion, y es-tu ?

Titre original : The Doll's House
Édition : Sélection du livre, 1994
147 pages
 
Résumé de l'éditeur :
 
La superbe demeure Tudor nichée dans la verdure du Suffolk, fleuron de l'hôtellerie anglaise, est la villégiature idéale pour se remettre d'un divorce. Table raffinée, appartements somptueux, pelouses à perte de vue et, au sommet d'un élégant escalier, une curieuse maison de poupée...
 
Mon commentaire :
 
Le résumé de cette histoire ne dit presque rien, et c'est tant mieux, parce que si le résumé avait été plus détaillé, je ne l'aurais sans doute pas lu. Et si cette lecture n'est certainement pas une perle de littérature, presque tout en elle me rappelle les romans d'espionnage d'Agatha Christie. Tellement, en fait, que je devais constamment me rappeler qu'on était pas dans les années 30, mais après la Guerre Froide.
 
Je n'en dirai pas trop sur l'histoire non plus, car ce serait en contradiction avec ce que je viens de dire. Sachez seulement que l'héroïne est une professionnelle de la diplomatie qui est engagée pour surveiller des activités louches dans un hôtel avec pour couverture le fait qu'elle doit se remettre d'un divorce.
 
Seulement, les choses ne tournent pas aussi bien qu'elle l'aurait voulu et découvre qu'elle est bien naïve! C'est d'ailleurs la principale différence d'avec les personnages de Christie, le personnage d'Anthony est terriblement naïf et inexpérimenté !
 
Bref, une belle surprise, même si j'ai eu envie de gifler Rosa à quelques reprises pour qu'elle se réveille! Et la fin m'a déçue par sa facilité, sans toutefois rien enlever à mon plaisir de lecture.

Aucun commentaire: