samedi 8 août 2015

Avec le ciel pour seul toit

Édition : Sélection du livre, 1992
Première édition : 1990
134 pages

Résumé de l'éditeur :

En cette année 1875, quelle femme respectable oserait s'aventurer au cœur des immensités désolées du Kansas ? Et pourtant, Susanna Alden, une jeune institutrice de bonne famille, a quitté l'Ohio pour venir s'y installer. Elle y habite une cabane de pisé, au sol de terre battue.
Elle s'est donné pour mission de faire la classe à des enfants dont les familles, déchirées par la guerre de Sécession, en ont gardé des cicatrices physiques et morales.
De cette expérience, Susanna sortira, elle aussi, enrichie. Elle y apprendra l'indépendance, le courage et l'amour.
 
Mon commentaire :
 
Cette histoire est celle qui m'a le plus intéressée parmi les quatre proposés dans ce recueil. Autant vous dire la vérité, cette histoire est aussi cliché qu'elle en a l'air, mais c'est plus fort que moi... Donnez-moi une histoire avec une femme au caractère fort, qui a le sens de l'aventure et qui en plus enseigne dans une école loin de tout, et je suis vendue.
 
Bien sûr, l'histoire d'amour prend beaucoup de place, et on ne peut pas s'empêcher de trouver que les deux personnages sont pas mal niaiseux. Mais malgré tout, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Matt, le médecin revêche ne pouvant plus pratiquer la médecine à cause de sa main blessée et cicatrisée.
 
D'autres personnages font de cette histoire une histoire accrochante. Parmi ceux-ci, Frank, l'adolescent revêche qui déteste l'école et qui martyrise les tortues sans raison, Jenny, cette fille de onze ans qui ne réussit pas à l'école et qui prend des airs rebelles, le petit Dave qui vient à l'école sans souliers mais qui a un si grand cœur, ou encore Saul, le père de famille qui surveille le moindre geste de Susanna afin de la prendre en défaut et qui bat ses enfants à l'insu de sa femme. Certes, plusieurs de ces personnages sont légèrement caricaturaux, mais ils m'ont tout de même fascinés.  
 
Finalement, j'aurai lu cette histoire en une seule soirée. J'ai un peu honte, mais on ne contrôle pas ce qu'on aime !
 

Aucun commentaire: