mardi 7 août 2012

Le monde d'Éloi

Illustrations : Christine Battuz
Éditions : Enfants Québec, 2008
24 pages

Quatrième de couverture :

« Au début, Éloi ne voulait pas venir à la table de bricolage, mais il a eu le droit d'utiliser une auto rouge. Avec les roues qu'il trempait dans la peinture, il a fait plein de traces de toutes les couleurs sur sa feuille. C'était beau ! »

Éloi a quatre ans et il est autiste. C'est un enfant différent : il ne sait pas comment jouer avec les autres, il marche sur le bout des pieds, il est fasciné par les couleurs et la lumière. Parfois aussi, il se met à crier en se bouchant les oreilles quand il entend des bruits trop forts. Avec l'aide de l'éducatrice, les camarades d'Éloi parviendront à mieux le comprendre et à l'accepter avec ses différences.

Un album qui permet de mieux connaître l'enfant autiste.

Mon commentaire :

Je pense que vous connaissez bien ma fascination pour l'autisme maintenant. Chaque fois que je vois un livre ou un album qui en parle, c'est plus fort que moi, il faut que je l'emprunte ou que je l'achète. Donc, quand je suis tombée sur cet album bien en évidence à la bibliothèque, je l'ai pris tout de suite, me demandant s'il serait mieux réussi que Lolo l'autisme de Brigitte Marleau. Et bien, à certains égards, oui, il est mieux réussi que ce dernier, car les explications sur ce qu'est l'autisme sont plus complètes. En même temps, en étant plus complètes, elles sont nécessairement plus longues et risquent d'ennuyer l'enfant qui écoute l'histoire à la longue.
De plus, j'ai trouvé les illustrations moins attrayantes que celles de Brigitte Marleau. Elles sont bien colorées, mais on voit le grain des toiles qui ont été utilisées, ce que j'ai moins apprécié en dépit de l'originalité de la chose.
En bref, si vous avez le choix entre les deux, choisissez Lolo l'autisme, mais si vous ne trouvez que le monde d'Éloi, n'hésitez pas à le prendre ! C'est aussi une très belle réalisation de la part de l'auteure et de l'illustratrice.

Aucun commentaire: