mercredi 8 août 2012

Frankenstein

Adaptation de : Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
Illustrations : Christian Cailleaux
Éditions : Albin Michel Jeunesse, 2005
45 pages

Quatrième de couverture :

Le mal était fait !

Moi, sa créature, j'existais. Et je n'étais rien. Ni homme, ni bête.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu de nom à moi.
Je porte celui de l'homme qui m'a créé: Frankenstein.
Celui-là même qui m'a refusé le droit au bonheur.

La terrifiante histoire du plus célèbre des monstres, fidèlement adaptée par Michel Piquemal.

Mon commentaire :

À tous ceux et celles qui croient encore que tous les albums s'adressent aux jeunes enfants, voici la preuve du contraire ! Cette adaptation de Frankenstein ne s'adresse certainement pas aux jeunes enfants.
Il s'agit d'une adaptation fidèle de l'oeuvre de Mary Shelley que j'ai lu il y a près de dix ans déjà. L'histoire demeure la même, seuls la longueur et le vocabulaire employé diffèrent.
Pourquoi ne s'adresse-t-il pas aux jeunes enfants ? Tout simplement par les thèmes employés : la haine, la soif de vengeance, le désespoir et les idées suicidaires... Rien de bien enfantin là-dedans. De plus, les illustrations, qui soit dit en passant, rendent magnifiquement l'atmosphère glauque de l'histoire, sont sombres et tristes.
D'une certaine façon, j'ai trouvé que cet album s'adressait davantage aux adultes qu'aux enfants, même si cet album peut être utilisé de façon fort utile pour faire comprendre aux jeunes où leur harcèlement et leur intimidation peut mener ceux qui en sont les victimes. Je pense toutefois qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de l'utiliser, car la soif de vengeance de Frankenstein peut être très troublante pour certains jeunes. Un livre prometteur donc, mais à utiliser avec prudence.

Aucun commentaire: