jeudi 2 août 2012

Champollion et le mystère des hiéroglyphes

Âge : À partir de 9 ans
Éditions : du Sorbier, 2002
Collection : La vie des enfants
45 pages

Quatrième de couverture :

Jean-François Champollion est un véritable enfant prodige. À treize ans, outre le latin et le grec, il connaît l'hébreu, l'arabe, le syriaque et le chaldéen ! On ne s'étonnera donc pas qu'il réussisse à déchiffrer les hiéroglyphes !
Sylvie Baussier revient sur son enfance à Figeac, son départ pour Grenoble où l'attend son grand frère. Celui-ci le guide dans ses recherches et le fait entrer dans les meilleures institutions.
La passion de Jean-François pour l'Égypte grandit et, bientôt, il n'a plus qu'une idée en tête : déchiffrer les hiéroglyphes. On suite alors pas à pas ses avancées, ses hésitations, jusqu'à la découverte finale, le jour où il s'écrie : « J'ai trouvé ! »

Mon commentaire :

J'ai été fascinée par ma lecture de Champollion et le mystère des hiéroglyphes, qui retrace l'histoire de l'homme qui a le premier réussi l'exploit de déchiffrer les hiéroglyphes. Le livre est très bien construit, retraçant la vie de Champollion en ordre chronologique et en insistant sur le lien très fort qu'il avait avec son frère Jacques-Joseph. Le portrait de quelques personnes significatives dans la vie de Champollion, tel Napoléon, sont aussi brossés.
Je n'ai donc rien à reprocher à l'intérêt ou à la construction du livre. Ce qui m'a beaucoup plus embêté, par contre, c'est son niveau de difficulté. Le vocabulaire est très poussé, et j'ai bien l'impression que les seules explications ne suffisent pas à retenir l'intérêt des enfants. Dommage.
En tout cas, moi j'ai eu du plaisir à lire ce livre, et il m'a appris un paquet de choses. En bout de ligne, c'est ça l'important, non ?

Aucun commentaire: