Titre original : Kincaid
Mon édition : Club France-Loisir, 1986
Première édition : 1984
350 pages
Quatrième de couverture de mon édition :
Révoltée par les négligences des médecins dans l'hôpital où elle travaille, Kate Kincaid, une infirmière, abandonne la ville et l'homme qu'elle aime pour retrouver la vérité de son métier dans un hôpital de montagne, au fin fond des monts Appalaches.
Sera-t-elle capable de se plier à la formation rigoureuse, nécessaire pour devenir sage-femme ?
Osera-t-elle prendre les décisions graves qu'impliquent ses nouvelles fonctions dans un avant-poste médical perdu en pleine forêt ?
Et entre les deux hommes qu'elle aime, lequel choisira-t-elle : l'amant de la ville ou le séduisant jeune médecin rencontré à l'hôpital des montagnes ?
Mon commentaire :
Qui eût cru qu'un vieux livre accumulant la poussière au milieu d'un paquet d'aussi vieux Harlequin dans une résidence pour personne âgé deviendrait l'une de mes meilleures lectures de l'été ? C'est pourtant le cas.
Kate Kincaid, une infirmière compétente et pleine de ressources tente de rétablir la situation après qu'un médecin incompétent ait donné un médicament inaproprié à une femme enceinte. Pourtant, lorsque celle-ci porte plainte, le conseil formé de médecins de l'hôpital penche en faveur du médecin. Pourquoi ont-ils fait cela ? Pour se protéger mutuellement, bien sûr. Car si on donne raison à une infirmière, on crée un précédent et on met en danger tous les médecins... Révoltée par le manque de reconnaissance que l'on donne aux infirmières, Kate décide d'aller se former dans un hôpital loin de tout, là où les médecins sont rares et où les infirmières prennent des décisions qu'elles ne peuvent prendre ailleurs.
Sa formation a lieu à Adelphi, une petite ville au milieu des montagnes de la Virginie de l'Ouest, là où les infirmières disposent d'une grande autonomie. La formation de Kate mène à un diplôme d'infirmière auxiliaire et de sage femme.
Durant sa formation, Kate est amenée à exercée son métier auprès de gens rustres et peu éduqués, qui ne connaissent que la vie de montagne. Ces rencontres seront marquantes pour Kate, de même que pour les montagnards. J'ai particulièrement aimé les passages où Kate rencontre ces gens dans leur milieu.
Attention, la quatrième de couverture est mensongère en ce qui a trait à l'histoire d'amour. Elle laisse croire que celle-ci prend presque toute la place, alors que ce n'est pas du tout le cas. Elle est présente, bien sûr, mais prend très peu de place. Ne vous laissez pas berner, et ne lisez surtout pas ce roman pour cette raison.
En somme, Hôpital de la montagne est un roman léger, qui se lit facilement et qui fait passer quelques bonnes heures sans prise de tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire