dimanche 15 juillet 2012

L'homme au complet marron


Titre original : The Man in the Brown Suit
Mon édition : Éditions du Masque, 1985
Collection : Le club des masques
252 pages

Quatrième de couverture :

Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...

Mon commentaire :

Le quatrième roman écrit par Agatha Christie est L'homme au complet marron, histoire mettant en vedette miss Anne Beddingfeld, une jeune femme qui a soif d'aventures. Lorsqu'elle est témoin d'un accident et des événements louches qui le suivent au métro de Londres, elle décide d'enquêter. Cela la mène sur un paquebot à destination de... l'Afrique du Sud. C'est une entreprise risquée pour miss Anne puisqu'elle doit y mettre tout l'argent qu'il lui reste de son père récemment décédé.
On réalise rapidement dans ce roman qu'Agatha Christie en était encore à ses débuts lorsqu'elle a écrit l'Homme au complet marron. C'est beaucoup moins tordu et poussé que la plupart de ses autres romans. De plus, les indices qui sont laissés au fil de l'histoire sont assez flagrants.
Ces inconvénients sont heureusement balayés par le personnage rafraîchissant de miss Beddingfeld, que j'ai adoré. Cette jeune fille a beaucoup de caractère et elle a des opinions bien arrêtées. Elle a aussi beaucoup d'humour et dégage beaucoup de naïveté, ce qui la rend attachante. Elle m'a fait sourire à de nombreuses reprises. Bon ce n'est peut-être pas le plus grand Christie, mais cela fait tout de même changement de Poirot. J'aime beaucoup ce personnage, mais il a parfois le don de m'irriter un tout petit peu trop ! Ce n'est donc pas mal de prendre congé de la supériorité de ses cellules grises parfois !


9 / 84

2 commentaires:

Les Livres de George a dit…

Je n'ai pas encore lu de roman avec ce personnage et j'ai très envie de la découvrir !

Isa a dit…

@ George : Je ne sais pas s'il y en a d'autres avec Miss Anne Beddingfeld comme personnage principal, mais comme son nom m'était familier dès le début du roman, je pense qu'elle fait des apparitions dans d'autres roman de Christie.