Mon édition : Omnibus, 1984
94 pages
Quatrième de couverture (pris sur Babelio) :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Mon commentaire :
Je crains que mon commentaire en ce qui concerne Lady Susan ne différera pas beaucoup de toutes les critiques que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Lady Susan et de son entourage, mais je n'ai pas été transportée. J'ai toutefois trouvé que le récit manquait de finition.
Comme pour plusieurs personnes, il m'a semblé que le style épistolaire ne sied pas aussi bien à Jane Austen que le style narratif classique qu'elle utilise habituellement. D'ailleurs, elle n'a pas su s'en sortir sans déroger du style avec une conclusion dont on ne sait trop qui est le narrateur. Non pas que je sois à cheval sur ce genre de choses habituellement, mais il y a un petit je ne sais quoi qui m'a dérangé.
Enfin, le roman m'a beaucoup trop rappelé les Liaisons dangereuses. Le personnage de Susan ressemble beaucoup au personnage principal de Laclos, de par son âge, son orgueil et son esprit libertin. J'ai souvent eu une impression de déjà vu, qui ne m'a pas plu du tout.
En somme une lecture agréable, mais sans plus !
2 commentaires:
Décidément il va falloir que je lise Austen sirop de sirop.
@ Suzanne : Tu n'auras bientôt plus le choix ! ;-)
Enregistrer un commentaire