dimanche 20 mai 2012

Le fléau, partie 3

Titre original : The stand
Première parution : 1978
Mon édition : J'ai lu, 1991
510 pages

Quatrième de couverture :

Les rêves ne sont que des rêves... bons ou mauvais. Mais la réalité est là. A l'est des Rocheuses, mère Abigaël est entrée dans leur vie après avoir vécu dans leurs rêves. Elle seule peut les convaincre. Partir ! Il faut partir. Pour détruire le Prince noir et anéantir ses pouvoirs. Stu accepte le défi. Larry est prêt à l'affrontement...

Il a lieu à Las Vegas. Cibola ! Cité légendaire où Randall Flagg attend. Son sourire dans la nuit comme la flamme d'une large tempête. Cibola ! Tam-tam boum... Le grand maître de SON artillerie ne rêve que d'incendies... Napalm, kérosène et éclair blanc... Fou à lier, la Poubelle ! Pourtant, avec sa main en griffe de Quasimodo, il fait pencher le fléau de la balance... Après le Grand Voyage, la Grand Feu d'artifice ?

Mon commentaire :

J'aurai donc tenu jusqu'à la fin (je n'en doutais pas) du Fléau. Plus de 1500 pages en tout pour une seule histoire. Il faut le faire.
Dans ce troisième livre, l'action commence réellement. Mère Abigaël envoie des hommes en mission à l'Ouest dans le but de livrer une guerre à l'Homme Noir et à la société qu'il tente de bâtir. Les hommes rencontrent de nombreuses difficultés sur leur route, et ils ne sont pas au bout de leurs peines une fois rendus à Las Vegas, ville où Flagg a établi son quartier général. Comme je m'en doutais depuis longtemps, ça tourne mal pour plusieurs personnages. Mais certains s'en sortent aussi.
J'avais très hâte de voir où King s'en allait avec son histoire, et aussi comment il pourrait la conclure. Je dois avouer que je ne suis pas tout à fait satisfaite, mais il s'en est très bien sorti étant donné le bourbier dans lequel il s'était enfoncé.
J'ai lu assez rapidement ces 500 dernières pages de l'histoire, car enfin je sentais que ça ne tournait plus en rond. Je ne regrette aucunement d'avoir patienté jusque-là, ça en valait la peine.
J'ai bien envie maintenant de me lancer dans d'autres oeuvres du maître de l'horreur. Mais pas tout de suite, en ce moment j'ai besoin de lire quelque chose de complètement différent ! Après 1500 pages, ce n'est pas si étonnant, après tout !


14 / 26
25/ 100

2 commentaires:

Suzanne a dit…

Ravie que cette histoire t'ait plu.

Isa a dit…

Suzanne : Moi aussi j'en suis ravie !