samedi 12 mai 2012

Petit Futé Jamaïque

Le Petit Futé Jamaïque 2011-2012
Quatrième édition
306 pages

Présentation du pays :

Lorsque l'île apparaît depuis l'avion, mystique et majestueuse, les sommets ensoleillés des Blue Mountains émergent de la brume. (1) Sachez qu'il est déjà trop tard : vous ne quitterez ces lieux qu'à marche forcée. La Jamaïque est un morceau de terre béni sur lequel toutes les plantes de la Création explosent de couleur et de vie. (2) Le temps n'y est battu que par le roulement des vagues, les cris des grenouilles arboricoles et la pulsation des basses dans les colonnes de haut-parleurs. C'est l'île des extrêmes, franche et orgueilleuse, comme ses habitants : les plages y sont les plus belles au monde (3), les montagnes les plus verdoyantes (4), le café le plus savoureux. C'est le pays des églises et celui des rastas. La nation de la cause noire. Le temple originel du raggae. Dans chaque paroisse, les gens ont leur propre caractère, leur propre patois. De Kingston à Port Antonio, entre Negril et Treasure Beach, ces terres anciennement peuplées de pacifiques indiens Arawak réservent des rencontres inopinées et des paysages fabuleux. Mythique pour beaucoup, caricaturée par l'imaginaire collectif (5), la Jamaïque reste pourtant bien mystérieuse pour les Européens. Alors, qu'en est-il ? Bob Marley ? Oui, bien sûr, la légende est bien vivante. Et Usain Bolt, l'homme le plus rapide de la planète est aujourd'hui la fierté de toute l'île. Mais plus loin, « JahMekYa» propose aussi au visiteur tous les fruits du paradis, les sourires d'un peuple aux manières exquises (6) et les mille beautés d'une terre couverte de forêts, de vallons, de cascades, d'anses profondes et de lagons, de falaises, de défilés abrupts, de grottes, de jungles et de tapis de savane (7). Partout ce pays un temps envahi, puis colonisé, ensanglanté et enfin émancipé, fait don de ses inestimables trésors naturels. Il suffit que d'un pas au-dessus de l'Atlantique pour connaître le bonheur éternel de les effleurer.

Mon commentaire :

D'abord, permettez-moi de commenter le texte d'introduction au pays. Les chiffres sont en lien avec les phrases en caractère gras du paragraphe en haut :

1- Si vous arrivez de l'Amérique de Nord et que vous atterrissez à Montego Bay, oubliez les Blue Mountains, vous ne les verrez pas. Même qu'il est probable que vous ne voyez que de l'eau comme cela a été mon cas avant d'atterir (j'ai presque cru que nous allions amerrir, c'est dire !)
2- Que c'est vrai ! Je n'ai vu aucun autre pays aussi vert, aussi coloré. On s'étonne si d'aventure on voit une roche nue. La végétation pousse partout, et il pousse de tout !
3- J'ai déjà vu de plus belles plages, et elles sont assez petites. Mais elles sont tout de même jolies et la Jamaïque a bien d'autres atouts côté nature.
4- Oh que oui ! Les Blue Mountains sont le paradis sur terre !
5- Pas tant que ça. Les Jamaïcains que j'ai rencontrés sont souvent à la hauteur de l'image qu'on s'en fait avant d'y aller.
6- Sourires ? oui. Manières exquises ? Non ! En tout cas, pas si tu ne leur fait pas plaisir. Quand ils ne sont pas contents, ils perdent toutes leurs belles manières, les Jamaïcains !
7- Tout ça est mille fois vrai ! En particulier les cascades, il y en a partout !

Comme vous pouvez le constater, il faut en prendre et en laisser quand on lit un guide touristique. Si la plupart des renseignements que j'y ai lus se sont révélés exacts, j'aurais bien aimé que certains aspects soient mieux documentés. Par exemple, on ne parlait pas du fait que ce n'est pas nécessairement une bonne idée de voyager deux filles ensemble, du fait que les hommes sont tous séducteurs dans l'âme et qu'ils vous disent tout ce que vous voulez entendre... J'ai su par après que c'est un phénomène assez connu en Jamaïque, qu'on appelle Rent-a-Rasta... Parce que nous n'avions pas d'hommes avec nous, les Jamaïcains ont cru qu'ils pouvaient prendre certaines libertés avec nous ! Le guide ne disait pas non plus à quel point les Jamaïcains ont le don de vous embarquer dans des situations où vous n'aurez d'autre choix que de sortir votre argent. Et il ne disait pas à quel point les Jamaïcains des centres touristiques peuvent être agressifs quand vous leur dites « non » ou « plus tard ». Les touristes les ont tellement habitués à être "tippés" qu'ils sont vraiment en colère lorsque nous ne leur donnons rien ou pas assez à leur goût. Ce sont vraiment les aspects négatifs du pays sur lesquels j'aurais aimé être plus renseignée avant le départ.
Mais tout ce qui concerne la beauté du pays est vrai, absolument vrai. J'ai souvent eu envie de me pincer. Depuis que je suis revenue, je ne pense qu'à y revenir, même si quand j'étais là, je ne pensais qu'à revenir ! L'erreur que j'ai faite, c'est d'aller dans un grand centre touristique Ocho Rios. Je suis convaincue que les gens sont beaucoup plus sympathiques hors de Montago Bay, Negril et Ocho Rios, et que la culture jamaïcaine est aussi passionnante qu'elle en a l'air au premier abord. Espérons que je pourrai me «réessayer» un jour !

Aucun commentaire: