lundi 14 mai 2012

La main

Nouvelle tirée de : Contes réalistes et contes fantastiques de Guy de Maupassant
Maison d'édition : Beauchemin
Collection : Parcours d'une oeuvre
8 pages

Mon commentaire :

Cette nouvelle est tirée d'un recueil que j'avais dû acheter pour un cours de français au cégep. Nous n'avions lu que les nouvelles réalistes du livre, soit Boule de Suif et la Parure, deux nouvelles que j'ai d'ailleurs relues dans le temps des fêtes et que j'ai commentées sur ce blog. La partie des contes fantastiques contient également deux nouvelles. La plus connue est Le Horla, que j'ai lu il y a plusieurs années et que je compte relire prochainement. La deuxième est une très courte nouvelle intitulée La main.
En gros, La main, c'est l'histoire d'un juge qui raconte à des femmes abusant du mot surnaturel un événement étrange dont il a été témoin quand il était plus jeune. C'était à l'époque où il vivait en Corse. Un Anglais étrange et sauvage s'était nouvellement installé dans la région. Il suscitait la curiosité, car on ne le voyait jamais en ville. Il semblait ne jamais sortir de chez lui, sauf pour les excursions de chasse. Un jour, le juge a eu l'occasion de l'aborder et il a été invité dans sa maison. C'est alors que le juge a vu quelque chose d'affreux et de bizarre exposé dans la maison. Une main noire et désséchée retenue par des chaînes. Main qui, selon l'Anglais, essayait toujours de s'enfuir...
Je n'en dirai pas plus, car ce serait un crime d'écrire plus de détails sur une si courte nouvelle.
Si je n'ai pas eu de surprise avec cette nouvelle, je peux dire qu'elle ferait une excellente légende de peur à raconter aux jeunes sur le bord d'un feu de camp. Toutefois, comme souvent avec les nouvelles, j'en oublierai rapidement le contenu. C'était beaucoup trop court pour susciter la moindre tension, le moindre questionnement. Je ne suis donc ni déçue, ni enthousiasmée par cette nouvelle.
Tout ce que je peux dire, c'est que jusqu'à maintenant, je préfère les nouvelles réalistes de Guy de Maupassant à celles qui sont fantastiques. Je changerai peut-être d'avis après avoir relu Le Horla, que j'ai lu il y a beaucoup trop longtemps, mais je ne crois pas que ce sera le cas. Enfin, on verra !

Aucun commentaire: