lundi 14 mai 2012

Connais-tu Samuel de Champlain ?

Âge : 8 à 12 ans
Illustrations et bulles : Pierre Berthiaume
Éditions Michel Quintin, 2011
Collection : Connais-tu ?
63 pages

Quatrième de couverture :

Connais-tu Samuel de Champlain...
  • Ce grand explorateur qu'on a surnommé le « père de la Nouvelle-France » ?
  • Ce découvreur tenace et curieux, fasciné et respecté par les Amérindiens ?
  • Le fondateur de la ville de Québec ?
  • Ce navigateur et cartographe de talent qui a laissé des écrits et des dessins captivants ?
Mon commentaire :

La littérature jeunesse québécoise recèle de nombreux trésors, et je viens encore d'en découvrir un nouveau avec la collection Connais-tu ? des éditions Michel Quintin. Ça fait longtemps que je vois les livres de cette collection sur les étagères des librairies, et ils m'ont toujours tentée, mais je m'étais retenue jusqu'à ce que je reçoive un certificat cadeau dans une librairie de la part de mon enseignante associée et son éducatrice lors de mon départ de stage. Comme je ne voulais pas dépenser mon argent dans de la littérature sans rapport avec l'éducation et les enfants, j'ai décidé d'utiliser l'argent afin d'acheter des livres éducatifs, dont celui-ci.
Ce livre saura satisfaire les enfants les plus curieux, car il fournit toutes les informations essentielles sur la vie de Samuel de Champlain, avec, en bonus, une bande dessinée humoristique. Bon, les enfants ne comprendront peut-être pas toutes les allusions contenues dans cette bande dessinée, mais ils apprécieront sans doute ce côté plus léger, plus humoristique. Ma seule petite déception par rapport à ce livre est que les illustrations soient en noir et blanc. Cela aurait encore apporté un plus à l'histoire que la bande dessinée soit colorée. Car les dessins de Pierre Berthiaume ont des traits bien nets, qui seraient bien plus jolis une fois colorés. Mais ce n'est qu'un détail. J'ai bien hâte de lire les autres livres de la collection, notamment celui sur Maurice Richard !

2 commentaires:

Suzanne a dit…

Cette collection m'a l'air en effet très intéressante. À ma prochaine visite à la bibliothèque, je vais aller fouiner...

Isa a dit…

Suzanne : Tu m'en donneras des nouvelles !