dimanche 4 septembre 2011

L'infirmière

Titre original : Horowitz & Mrs Washington
Première parution : 1979
Mon édition : Presses de la cité, 1995
301 pages

Résumé de l'éditeur :

À soixante-huit ans, Samuel est encore un homme actif, plein de hargne et de verve. Attaqué en pleine rue par un voyou, il résiste, insulte son agresseur, ce qui lui vaut un coup de couteau qui le mène tout droit à l'hôpital. Il y fait une crise cardiaque et se réveille hémiplégique, paralysé du côté gauche.
Diminué, déprimé, humilié, il se retrouve dans un fauteuil roulant. Marvin et Mona, ses deux enfants qui l'aiment mais que leur père jugent un peu envahissants, se mettent en quête d'une garde-malade compétente. Et c'est ainsi que, un beau matin, Mme Washington débarque dans la vie de Samuel. Digne, sensible, pleine d'attentions, la dames a toutes les qualités, mais un défaut rédhibitoire aux yeux du sexagénaire : elle est noire ! Le bouillant vieillard manifeste en effet une extrême intolérance pour toute race ou croyance autres que les siennes. Dès lors, il n'y a qu'un objectif : la dissuader de rester auprès de lui. En vain. Car avec Mme Washington, cette femme indomptable et imperturbable Samuel a trouvé à qui parler. Lentement, bon gré mal gré, ses préjugés racistes céderont la place au respect, et Samuel en viendra même à éprouver une réelle affection pour son infirmière...

Mon commentaire :

Parfois, les coups de coeur se trouvent là où on ne les attend pas. À tout le moins, je n'attendais certainement pas de coup de coeur d'un livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis toujours et qui avait appartenu à ma mère avant moi. C'est pourtant ce qui m'est arrivé dernièrement avec Racines. Je n'attendais pas non plus de coup de coeur d'un livre acheté à la friperie pour 2$, tout sale et tout fripé, qui traînait lui aussi dans ma bibliothèque depuis quelques années. Et pourtant ! L'Infirmière est l'un des meilleurs livres que j'ai lus dans les derniers mois. Quelle belle surprise !
Les dialogues sont savoureux du début à la fin. Henry Denker utilise avec talent l'humour pour traiter de choses aussi sérieuses que le racisme, la vieillesse et la maladie, sans que cela ne paraisse être de mauvais goût.
J'ai aussi trouvé que les personnages étaient délicieux : un vieux grincheux borné et plein de préjugés devenu paraplégique suite à une attaque par un noir (voilà qui confirme que tous les noirs sont des bandits, n'est-ce-pas ?) et une adorable infirmière noire, grand-mère de deux enfants, sensible mais encore plus têtue et autoritaire que son patient !
Et puis le dénouement ! Ne vous inquiétez pas, je ne dévoilerai rien, mais je vous dirai simplement que j'ai été touchée droit au coeur. J'ai eu les larmes aux yeux comme cela ne m'est pas arrivé depuis quelques mois (ce qui est très long pour moi... Habituellement, je suis une vraie fontaine).
Tout au long du roman, pas un mot de trop. Juste ce qu'il faut. J'ai bel et bien trouvé un trésor en l'Infirmière et j'ose espérer que Denker a écrit d'autres trésors comme celui-là parce que j'ai deux autres romans de cet auteur dans ma PAL !

Catégorie métier
6/7

4 commentaires:

Opaline a dit…

J'ai moi aussi eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai lu il y a plusieurs années. Et si je me souviens bien il y a une suite, mais je ne me rappelle pas du titre...

Opaline a dit…

Ça y est, j'ai trouvé, la suite c'est Hôpital de l'espoir!

Isa a dit…

@ Opaline : Oh super, merci ! Je l'avais déjà dans ma LAL, mais sans savoir que c'était la suite !

Opaline a dit…

De rien! ;)