dimanche 25 septembre 2011

Légendes du Québec


Éditeur : Parfum d'encre
Paru en : 2009
Légendes adaptées par : François Tardif
Illustrations : Delphine Bodet
Âge : Cet album peut convenir à tous les âges ou presque
111 pages

Quatrième de couverture :

Installez-vous confortablement pour une balade au coeur de nos belles et incroyables légendes.
Partez à la rencontre du diable, du loup-garou, d'un magicien, d'un géant et bien d'autres personnages encore.
Pour le plaisir des petits et des grands.

Mon commnentaire :

Quand ma professeure de littérature jeunesse nous a présenté cet album l'automne passé, je me suis empressée de noter le titre. Puis, environ un mois plus tard, je suis tombée dessus au salon du livre. Même s'il était assez cher, je l'ai tout de suite acheté, en pensant aux nombreuses occasions que j'aurais sans doute de l'utiliser dans mon enseignement. En effet, quel enfant n'est pas fasciné par les légendes, et encore plus par les légendes de chez nous ?
L'album est constitué de 26 légendes bien de chez nous, en provenant d'un peu toutes les régions. Malheureusement, aucune ne provient du Bas Saint-Laurent qui pourtant regorge aussi de légendes. Sinon, presque toutes les régions sont représentées, mis à part la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Montérégie, Laval et les Laurentides.
Les légendes, illustrées par Delphine Bodet, sont séparées par thèmes : les lieux mystérieux (le Rocher Percé, la chute Montmorency), les personnages légendaires (Jos Monferrand, la Bonhomme Sept-Heures), la peur du diable (Rose Latulippe, la Chasse-Galerie), les légendes amérindiennes (le capteur de rêves, la légendes du sirop d'érable), d'étranges bêtes (le loup-garou, Memphré), magie et phénomènes inexpliqués et miracles sur l'eau.
Certaines légendes sont bien connues, d'autres beaucoup moins. J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir certaines légendes que je ne connaissais que de nom, et d'autres qui étaient totalement inconnues. Le seul petit point négatif que j'ai trouvé, c'est la longueur des textes. Ils sont beaucoup trop courts pour permettre d'installer une forme d'attente fébrile de connaître le dénouement. À peine l'action démarre-t-elle qu'on sait comment l'histoire se termine.
Mis à part ce petit inconvénient, j'ai eu beaucoup de plaisir avec cet album et je le recommande à tous les Québécois qui sont curieux d'en découvrir plus sur leur héritage culturel !

9/10


9e contribution

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Je l'ai lu il y a un moment mais je pense ne l'avoir jamais commenté... va falloir que je remédie à ça. Il y avait aussi quelques légendes que je ne connaissais pas!

Isa a dit…

@Karine : C'est un aspect que j'ai bien aimé de l'album. En plus de présenter les légendes québécoises les plus connues, il en présentait de nouvelles, moins connus de monsieur madame tout le monde !