vendredi 16 septembre 2011

16 pays, 3 mois, 1 sou : La traversée de l'Europe avec 1¢ en poche

Bertrand Dumont éditeur, 2009
Collection Les calepins des aventuriers
191 pages

Résumé de l'éditeur :

Parcourir l’Europe du nord au sud et du sud au nord les poches vides, c’est possible. Billy Rioux l’a réalisé! Comment? Il a d’abord fait commanditer son billet d’avion pour rejoindre le continent européen.
Ensuite, il a pratiqué l’auto-stop, utilisé le train, déniché une bicyclette et il a traversé la Manche et la mer Adriatique sur des traversiers. Parti d’Écosse, il a concrétisé son rêve en sillonnant 16 pays, dont la France, l’Italie, la Grèce, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Pologne. Trois mois et 6500 kilomètres plus tard, il a achevé son périple en Suède. Pour arriver à ses fins, l’aventurier a fait preuve d’une persévérance incroyable et vécu des péripéties très atypiques.
Tour à tour, il a mangé dans les poubelles, travaillé à Chamonix, fait du bénévolat à Assise, est resté coincé à la frontière entre le Kosovo et la Serbie… et est tombé éperdument amoureux d’une Américaine avec qui il a partagé plus de 600 kilomètres à vélo. À travers une aventure unique et incroyable, à la rencontre des habitants, au cœur de pays étonnants, Billy Rioux a fait un réel apprentissage de la vie et des hommes.
Comme il l’avait indiqué dans ses précédentes aventures (En route vers l’Alaska et Mon Klondike), Billy Rioux aspire à mettre un terme aux images stéréotypées des sociétés actuelles qui s’enlisent dans le mercantilisme et l’individualisme. Ses récits sont des hymnes qui encouragent chacun de nous à écouter son cœur et à dépasser ses limites.

Mon commentaire :

Je ne me souviens plus exactement où j'avais pris le titre de ce récit de voyage en note, mais je me rappelle qu'en l'inscrivant dans ma liste à lire, je m'étais dit que je devais absolument le lire. Puis, comme à l'habitude, j'ai été emportée par mes délires de lectrice compulsive et ce titre s'est un peu perdu dans les méandres de ma liste à lire ! Heureusement, le challenge Récit et carnet de voyages de Tiphanya m'a donné la chance de refaire immerger ce titre. Je parcourais ma liste des yeux à la recherche d'un titre interessant pour ma partie sur l'Europe quand j'ai accroché sur ce titre. Voilà ce qu'il me fallait ! Le récit d'un homme parcourant l'Europe les poches vides. J'étais enthousiaste et surtout curieuse de découvrir comment cela était possible de nos jours de voyager sans le sou.
J'ai donc commencé le récit de Billy Rioux, puis intriguée à la fois par son nom de famille et la mention du journal le Progrès Écho de Rimouski, j'ai fait des recherches et atteri sur son site Internet. Là, j'ai découvert avec fierté que cet exploit avait été réalisé par un homme de ma région ! Et qu'en plus, il avait réalisé de nombreux autres exploits, dont une reconstitution historique des aventuriers qui effectuaient la ruée vers l'or au Yukon et l'atteinte de l'Alaska en faisant du pouce.
Dans le présent livre, Billy Rioux nous raconte comment il a traversé 16 pays européens (L'Écosse, l'Angleterre, la France, l'Italie, la Grèce, l'Albanie, le Kosovo, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, l'Allemagne, le Denmark et la Suède). Le choix de traverser certains pays de l'Europe n'était certainement pas pour lui faciliter la tâche !
Pour effectuer ce voyage (tant spirituel qu'au sens propre), Billy a dû vivre de la générosité des autres lorsque c'était possible, et se débrouiller comme il pouvait lorsque cela n'était pas possible. Il nous raconte les difficultés qu'il a rencontrées, mais surtout sa détermination et sa croyance en la vie et l'humain. En fait, j'ai surtout perçu son livre comme étant une hymne à la générosité de l'humain. Je pense que le fait d'écrire son livre était une façon de remercier les nombreuses personnes qui lui ont offert le logis, la nourriture, quelques sous ou encore simplement des encouragements.
Franchement, j'ai trouvé que 16 pays, 3 mois, 1 sou était beaucoup plus qu'un récit de voyage. C'était un belle leçon de vie. Billy Rioux nous encourage à poser les actions qui vont nous permettre de réaliser nos rêves plutôt que de demeurer dans le confort de nos maisons et de notre quotidien.
C'est dommage, mais je dois cependant apporter un petit revers à la médaille. L'écriture m'a parfois beaucoup agacée, et ce, simplement à cause d'une narration inhabituelle. En effet, l'auteur a décidé d'utiliser l'imparfait plutôt que le passé simple pour narrer son voyage, ce qui me faisait malheureusement accrocher à presque toutes les phrases. Si jamais vous lisez ce livre et que, comme moi, vous accrochez à cause de l'utilisation de l'imparfait, surtout n'abandonnez pas, car cette lecture est une très belle leçon de vie. Elle vous apportera certainement quelque chose de bien. Ce n'est pas pour rien que l'auteur fait des conférences sur la persévérance et sur le dépassement ! J'ai bien envie de l'inviter dans mon hypothétique future classe pour motiver mes futurs élèves ! Je suis certaine que c'est quelqu'un de très inspirant.
Comme si ce n'était pas déjà assez enthousiasmant comme lecture, elle clôture en plus un nouveau challenge, en plus d'en inaugurer un autre !


1/26


Continent : Europe
6/6


7ème contribution

Aucun commentaire: