Hélène de Champlain se languit de la Nouvelle-France, contrée lointaine où l'attend son Bien-Aimé. Y retournera-t-elle un jour ? Pourquoi le lieutenant de la colonie tarde-t-il à revenir ? «Vous serez de mon prochain voyage, foi de Champlain !» lui avait-il pourtant promis avant de la quitter.
Et voilà qu'un an plus tard, la France entre en guerre contre l'Espagne. Louis XIII et Richelieu tentent désespérément de sauver le royaume. Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. Hélène apprend que son fils s'est fait soldat. Les dangers courent les chemins. Qu'importe, Napeshkueu est son nom. Intrépide, elle part à sa recherche tant elle désire le retrouver avant qu'il ne soit trop tard.
*****
Malgré quelques longueurs et malgré l'emploi abusif de certains mot (vitement, badiner, ...) et expression (foi de Champlain ! foi d'Hélène !) ce troisième et dernier tome de la saga d'Hélène de Champlain est définitivement le meilleur. Il aura vallu la peine de lire ces trois briques de presque 700 pages chacune ne serait-ce que pour lire l'épilogue. Et oui !
Je n'en dis pas plus, au cas où certains d'entre vous seraient tentés...
Gracias a Dios, c'est beaucoup plus que ne le laisse entrevoir le résumé...
*****
Les tomes de la saga d'Hélène de Champlain
Gracias a Dios
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire