samedi 27 mars 2010

L'étrangleur d'Édimbourg

Titre original: Knots and Crosses

Résumé de l'éditeur:

John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trop occupés à mitrailler les temples dorés du passé.
Édimbourg était une ville d'apparences ; le crime n'y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Édimbourg était schizophrène, la ville de Jekyll et Hyde, bien entendu, mais aussi celle de Deacon Brodie, des manteaux de fourrure sans petite culotte, comme on disait à Glasgow. Mais c'était aussi une petite ville. Un avantage pour Rebus.
Il traqua sa proie dans les bars à voyous, dans les lotissements où le chômage et l'héroïne tenaient lieu de blason, parce qu'il savait que quelqu'un d'aguerri saurait survivre dans cet anonymat. Jetant un coup d'œil à la ronde, il vit qu'il avait atterri au cœur du désespoir.
*
Résumé maison:
*
Édimbourg est une ville d'apparence paisible, mais le crime n'y est pas pour autant absent. Parlez-en à l'inspecteur Rebus et il vous le confirmera ! Nous nous retouvons donc dans les rues d'Édimbourg au mois de mai, alors qu'un tueur en série tue des petites filles en les étranglant. En apparence, celles-ci n'ont rien en commun. Et le tueur ne fait apparemment aucune erreur. Comment le retrouver alors, avant qu'il ne s'attaque à sa prochaine victime ?
L'inspecteur Rebus, qui fait partie de l'enquête, ne fait malheureusement pas le lien entre cette affaire et les lettres anonymes qu'il reçoit, accompagnées de noeuds ou de croix formées par des allumettes... Il ne croit qu'à un canular.
L'enquête piétinera jusqu'à ce la fille de l'enquêteur soit enlevée. Rebus comprendra alors que le tueur lui en veut personnellement. Mais pourquoi ? Que veulent dire ces noeuds et ces croix ?
*
Commentaire:
*
À moins de deux moi de mon voyage en Angleterre et en Écosse, j'ai découvert ce livre sur le blogue 1er chapitre. Bien entendu, j'ai voulu le lire tout de suite, à la fois pour m'imprégner de l'atmosphère d'Édimbourg qu'il me tarde de découvrir et pour découvrir la ville autrement que par les yeux d'un touriste. Un policier me semblait tout indiqué pour cette mission !
Je me suis donc empressée de l'emprunter à la bibliothèque, et je n'ai pas été déçue. Bon, ce n'est pas le meilleur policier que j'ai lu de ma vie, mais c'est loin d'être le plus mauvais. L'histoire prend un certain temps à s'installer, mais je crois avoir compris que c'était le premier d'une série de livre avec le même inspecteur. Il fallait donc présenter le personnage, sa vie, sa carrière, ce qui fait que l'enquête passe souvent au second plan. Mais je vous rassure: tous les ingrédients d'un bon policier sont là, et j'ai bien hâte de lire les autres enquêtes de ce policier de la ville d'Édimbourg. J'espère toutefois que ça va démarrer plus vite !
Juste en passant, s'il y en a parmi vous qui ont des suggestions de livres qui ont pour auteur un Anglais ou un Écossais, ou encore dont l'histoire se passe en Grande-Bretagne, je suis preneuse, peu importe le genre ! Je compte en lire quelques-uns avant mon départ.

Aucun commentaire: