samedi 27 février 2010

Hélène de Champlain- L'érable rouge

«Comme dit le proverbe, ce que femme veut, Dieu le veut ! Et la belle Hélène poursuivra ses rêves d'amour. Avec Ludovic, le pelletier de son coeur, elle soutiendra Champlain. Ensemble, ils feront naître Québec et la colonie souhaitée par le cardinal de Richelieu. Pourtant, entre une France déchirée par les guerres et les famines et une Amérique si difficile à apprivoiser, rien ne sera facile. Courageusement, Hélène se battra, même contre les démons qui l'habitent, car, pour elle, toutes les aventures ne sont-elles pas désirables ?»
*****
Comme je l'avais prévu, ce deuxième tome de la saga d'Hélène de Champlain m'a plus plus intéressé que le premier. Les histoires d'amour prennent moins de place, en fait juste assez pour que ce soit intéressant (contrairement au premier tome où l'histoire d'amour entre Hélène et Ludovic occupait presque toutes les pages).
Cette fois-ci, plus d'aventures, avec entre autres la grande traversée de l'océan Atlantique, la découverte de la Nouvelle-France ainsi que des peuples amérindiens qui l'habitait. J'adore toutes les histoires qui parlent d'Amérindiens et cette histoire-ci n'aura pas fait exception.
Malheureusement, les affaires commerciales et royales, si je peux le dire ainsi, prennent un peu trop de place à mon goût et ralentissent le "débit" du récit. Mais c'était obligé, puisqu'on parle ici de la femme de Samuel de Champlain !
Bref, l'érable rouge a été une belle découverte pour moi, mais pas autant que je ne m'y attendais. J'imagine que je m'attendais un peu à retrouver l'atmosphère de mon livre fétiche, Jeanne, fille du Roy... J'ai quand même définitivement le goût de découvrir la suite !
*****
Les tomes de la saga Hélène de Champlain
L'érable rouge

Aucun commentaire: