mercredi 4 juillet 2018

Un amour de tortue

Titre original : Esio Trot
Âge : à partir de 8 ans environ
Illustrations : Quentin Blake
Mon édition : Gallimard, 1990
Collection : Folio Cadet Bleu
79 pages 

Quatrième de couverture : 

M. Hoppy, un gentil monsieur à la retraite, nourrit au fond de son cœur un grand amour pour sa voisine de l'étage inférieur Mme Silver. Mais malheureusement Mme Silver déverse toute son affection sur Alfred... sa tortue. M. Hoppy imagine un stratagème ingénieux pour conquérir l'amour de sa belle. Parviendra-t-il à remplacer Alfred ? Trois nouveaux personnages inoubliables nés de la plume de Roald Dahl et du pinceau de Quentin Blake. 

Mon commentaire : 

Si mon premier essai avec Roald Dahl a été plutôt infructueux (Le doigt magique), j'ai eu le sourire accroché au visage pendant toute ma lecture d'Un amour de tortue. J'ai trouvé de personnage de M. Hoppy tout à fait adorable. Son plan pour attirer l'attention de Mme Silver est tiré par les cheveux, mais pas si loin de ce qu'une personne très timide pourrait faire dans la vraie vie pour éviter de devoir «se déclarer». 
L'aspect physique du livre m'a moins plu, mais on ne peut pas trop en demander d'un livre qui date de 1990. 
Un amour de tortue est une belle petite lecture toute mignonne pour les adultes. Je me demande toutefois si elle plairait à un enfant qui commence tout juste à lire (c'est le public cible annoncé sur ma quatrième de couverture).On pourrait toutefois sûrement le lire à voix  haute aux jeunes et l'histoire garderait tout son charme ! 

+27


Aucun commentaire: