lundi 25 juin 2018

Le médecin du désert

Titre original : Der Wüstendoktor
Mon édition : Presses Pocket, 1972
313 pages 

Quatrième de couverture : 


Sur un plateau de la balance des valeurs, le docteur Vandura, à la suite d'un drame intime, pose Munich, la civilisation des gens trop bien nourris, ses recherches sur l'artériosclérose, et Katia, la femme aux mains douces et au cœur tendre… Analogue à l'élément-eau.
Sur l'autre plateau, Hakim-Pacha dépose Amman et le désert de Jordanie, les corps déchiquetés par des balles fanatiques, les pauvres affamés des camps de réfugiés, et Laila, la femme au cœur brûlant et au sang bouillonnant… Analogue à l'élément-feu.
L'homme, pour vivre, a besoin de l'eau et du feu… Déchiré entre deux devoirs, entre deux amours, le docteur Vandura se décidera-t-il à devenir à jamais Hakim-Pacha ?

Mon commentaire : 

Trouvé à 1$ dans une librairie de livres usagés alors que j'entrais à peine dans mon adolescence, ce livre en a accumulé de la poussière avant que je ne le prenne finalement. Il n'avait d'attirant que le titre. La page couverture est affreuse et le résumé est atroce. 

Mais bon, puisque je l'ai payé, même pas cher du tout et même si ça fait plus de quinze ans, j'ai décidé de le lire. Et je n'ai pas détesté.

Évidemment, l'histoire est un reflet de son époque. Les personnages semblent parfois extrêmement stéréotypés. Certains revirements de situations sont vraiment gros et à peine crédibles. Mais il y a tout de même un petit quelque chose de fascinant à lire le parcours de ce médecin au travers d'un camp rebelle du désert qui lutte pour la libération de son pays. Le personnage de Laila est à la fois fascinant, aimable et détestable. On comprend mal ce qui la pousse à agir de façon aussi extrême parfois, mais que sait-on après tout du quotidien d'une femme dans un pays musulman ?

Bref, je ne recommande pas que vous épluchiez les bouquineries pour en trouver un exemplaire, mais si vous le trouvez pour un prix aussi modique que moi, ce livre vous procurera un moment de lecture assez divertissant.

+26

Aucun commentaire: