mercredi 4 juillet 2018

Le mec de la tombe d'à côté

Titre original : Grabben i graven bredvid
Mon édition : Babel, 2009
254 pages

Quatrième de couverture : 



Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. 


Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.



Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... 



C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon commentaire : 

J'ai enfin lu ce livre dont tout le monde parlait à l'époque où j'ai créé ce blogue. Fidèle à moi-même, je suis très, très, très en retard. Mais cela a aussi ses avantages, celui de se faire sa propre idée sur le roman, sans être trop influencé par les centaines de critiques qu'on voit passer lors de la parution d'un best-seller. 

Verdict : j'ai beaucoup aimé. Je crois que c'est surtout l'aspect atypique de l'histoire que j'ai aimé. Son côté un peu tiré par les cheveux, intense et désespérant à la fois. 

L'attirance entre Désirée et Benny semble totalement inexplicable tellement leurs différences créent un trou béant entre les deux. Difficile d'imaginer un avenir ou un dénouement heureux... Ce qui évidemment m'a un peu moins plu, mais, en même temps, c'était la seule conclusion acceptable pour une telle histoire. 

J'ai vraiment aimé l'écriture humoristique débordante de sarcasme de Katarina Mazetti. J'ai lu que la suite n'a pas tout à fait ce côté mordant. Je me questionne donc encore à savoir si je lirai la suite ou pas. 



+28


Aucun commentaire: