mardi 26 décembre 2017

Monsieur Chausson

Âge : 5 ans et plus
Illustrations : Bellebrute
Éditions : Dominique et Compagnie , 2012
Collection : Monsieur Son
23 pages

Quatrième de couverture : 


Monsieur Chausson possède un joli nœud papillon qu’il ajuste avec soin tous les matins. Mais voilà qu’un jour le papillon prend vie et s’échappe par la fenêtre.
Une course folle débute aussitôt, entraînant Monsieur Chausson dans un univers peuplé de sons joyeusement fantaisistes.


Mon commentaire : 

Les albums de cette collection m'ont été suggérés par la bibliothécaire de mon école alors que je cherchais des livres pour des enfants de première année. Ma demande a été mal comprise, puisque je cherchais des livres gradués, mais je suis tout de même heureuse d'avoir fait cette découverte qui permet d'accompagner les élèves dans leur apprentissage des sons. 

Même si, pour créer des textes qui comportent à profusion les sons des différentes voyelles, l'auteur a créé un texte sans queue si tête, la musicalité du texte demeure intéressante.

Les illustrations, quant à elles, sont vibrantes de couleurs et très attirantes. 

Néanmoins, comme pour moi, un album sans histoire suivie n'attire généralement pas mon attention, Monsieur Chausson ne sera certainement pas inoubliable. Cela demeure toutefois un outil intéressant pour toutes les enseignantes de maternelle et de première année qui veulent plonger les élèves dans l'univers des sons. 

Aucun commentaire: