dimanche 31 décembre 2017

L'enfance de monsieur Edgar

Âge : à partir de 5 ans
Illustrations : Pierre M. Trudeau
Éditions : Les 400 coups, 2005
Collection : Les petits albums
29 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Du haut de son horloge, le petit Edgar rêve de voler, même si les oiseaux de bois ne sont pas faits pour ça. Au risque de se briser le cou ou de se casser une aile, il s'élance ! Un coucou qui vole? Cela se peut-il vraiment ?
 
Mon commentaire :
 
Lui aussi acheté pour 50¢, cet album raconte  l'enfance de monsieur Edgar, le coucou. Edgar, dès sa tendre enfance, a toujours voulu voler. Il ne pouvait pas se contenter, comme ses parents, de rester dans l'horloge et de sonner les heures. C'est pourquoi, à défaut de voler, a t-il trouvé un moyen de descendre de l'horloge pour marcher et découvrir le monde... Mais cette aventure est à ses risques et périls.
 
Les histoires de personnages qui veulent voler mais qui ne le peuvent pas, ça pleut dans la littérature jeunesse. Cette histoire-ci est un peu différente, car cette fois, l'oiseau est en bois. Ses tentatives de vol font que les accidents le brisent. Mais on peut toujours réparer un bout de bois ! Edgar va tout de même regretter son aventure quand l'orage éclatera et qu'il ne pourra pas retrouver la sécurité de la maison de ses parents.
 
Une belle histoire, mais qui elle aussi aurait pu contenir moins de texte.

Aucun commentaire: